Pour tout renseignement 03.67.260.350
image de l'article Printemps : préparez votre voiture en 7 étapes

Printemps : préparez votre voiture en 7 étapes

Le printemps, vous le sentez pointer le bout de son nez ? Votre voiture aussi… et elle a certainement envie que vous la bichonniez un peu au sortir de l’hiver, pour la remettre d’aplomb et la préparer pour la jolie saison. Après l’attaque du froid, de l’humidité et du sel sur les routes, il faut en effet penser à vérifier les pièces qui pourraient avoir souffert. Le temps est également venu de faire un grand nettoyage (« de printemps », justement !) et de vous concentrer sur les éléments-clés particulièrement utiles en ce moment ou très prochainement : climatisation et, le cas échéant, filtre d’habitacle pour vous protéger des pollens qui arrivent ! Cela ne prend pas beaucoup de temps, mais votre véhicule vous le rendra en vous assurant des déplacements sereins. Au total, 7 points méritent toute votre attention sur votre voiture en ce début de printemps.

Sommaire
1. Faites un grand nettoyage
2. Examinez ou changez vos pneus
3. Vérifiez les niveaux des différents liquides
4. Checkez votre climatisation
5. Protégez-vous des pollens
6. Jetez un coup d’œil à vos essuie-glaces
7. Contrôlez la batterie


1. Faites un grand nettoyage


Le retour des beaux jours est le moment idéal pour offrir un bon coup de propre à votre voiture et la préparer pour le printemps !

Un extérieur éclatant pour une voiture en bonne santé
L’hiver a laissé son empreinte : sel, boue et autres impuretés se sont incrustés sur la carrosserie et les parties basses. Offrez à votre voiture un lavage en profondeur pour éliminer ces résidus et éviter la rouille. N’oubliez pas les soubassements et les passages de roues, souvent délaissés… mais particulièrement exposés.

Si vous passez en station de lavage, optez pour un programme incluant le nettoyage du châssis, parfait pour déloger les saletés tenaces dans les coins les plus inaccessibles. Un coup d’éponge sur vos phares permettra aussi de raviver leur éclat et d’améliorer votre visibilité. Visibilité toujours : nettoyez bien votre pare-brise et vos vitres !



Un intérieur propre pour une conduite agréable
Place maintenant au ménage de printemps à l’intérieur ! Secouez et aspirez vos tapis, débarrassez-vous des feuilles mortes et de la poussière accumulée. Et si votre boîte à gants ressemble à une mini-décharge, c’est le moment de la vider et de faire le tri ! Remettez-y l’essentiel : des mouchoirs, un constat amiable vierge, un stylo, des lingettes... Vous apprécierez de faire à nouveau vos trajets dans un habitacle propre !

2. Examinez ou changez vos pneus


Avec l’arrivée du printemps, il est aussi temps de s’occuper de vos pneus !

Si vous avez opté pour des pneus hiver, sachez qu’il est recommandé de les remplacer par des pneus été dès que les températures dépassent régulièrement les 7°C. Et c’est bientôt ! Les pneus hiver, conçus pour affronter le froid, la neige et le verglas, deviennent en effet moins adaptés lorsque les routes sont bien sèches et que les températures grimpent. Ils s’usent plus vite et augmentent la consommation de carburant.

Vous utilisez des pneus 4 saisons ? Une vérification visuelle s’impose ! Assurez-vous qu’ils sont en bon état : inspectez la bande de roulement, recherchez d’éventuelles fissures ou déchirures et surveillez l’usure. Les nids-de-poule laissés par l’hiver peuvent avoir causé des dégâts, d’ailleurs parfois invisibles à l’œil nu. N’oubliez pas de contrôler et d’ajuster la pression des pneus, car elle peut varier avec les changements de température : un pneu sous-gonflé entraîne non seulement une surconsommation de carburant, mais aussi une distance de freinage plus longue et une usure prématurée ! Un simple coup d’œil et quelques ajustements suffisent pour garantir facilement une conduite plus sûre et plus économique. Ne vous en privez pas !

3. Vérifiez les niveaux des différents liquides


Avant de partir à l’aventure sur les routes ensoleillées, pensez à vérifier également les niveaux de vos liquides essentiels. Un petit tour sous le capot et, en quelques minutes, vous vous assurez une conduite sereine sur ce plan !



On commence par l’huile moteur : vérifiez son niveau à froid et ajustez si besoin avec l’huile recommandée par le constructeur. Ensuite, cap sur le liquide de refroidissement ! Après un hiver où le chauffage a tourné à plein régime, mieux vaut s’assurer qu’il est toujours suffisant pour éviter toute surchauffe. Un coup d’œil au liquide de frein et à celui de direction assistée est par ailleurs indispensable pour une conduite en toute sécurité.

Et surtout, ne négligez pas le lave-glace ! Avec les beaux jours, les moustiques et la poussière risquent de vite encombrer votre pare-brise. Optez pour un produit spécial été pour une bonne visibilité.

Profitez-en aussi pour jeter un œil au filtre à air, souvent encrassé après l’hiver.

4. Checkez votre climatisation


Si votre voiture en est équipée, vous en aurez bientôt besoin : on parle de votre climatisation ! Avant que la chaleur ne s’installe pour de bon, c’est le moment idéal pour la vérifier. Personne n’a envie de découvrir en plein été que sa clim est en panne… Pour éviter toute mauvaise surprise, allumez-la dès maintenant et assurez-vous qu’elle souffle bien de l’air frais. Si ce n’est pas le cas, un petit passage chez un professionnel pourra vous éviter bien des sueurs froides (littéralement !). Idem si elle manque de puissance : il se peut que le gaz réfrigérant (fréon) ait besoin d’être rechargé.

Notez que beaucoup d’automobilistes négligent leur clim en hiver alors qu’elle ne sert en réalité pas qu’à rafraîchir l’habitacle ! Elle est aussi très utile pour éliminer la buée sur les vitres et le pare-brise. L’idéal est donc de la faire fonctionner régulièrement, même par temps froid, pour éviter qu’elle ne s’encrasse ou perde en efficacité.

5. Protégez-vous des pollens


On parle encore climatisation, mais pour évoquer cette fois non son bon fonctionnement mais sa capacité à vous éviter – si vous êtes allergique aux pollens – d’éternuer tout au long du trajet. Un bon entretien de son système de ventilation vous permettra en effet de respirer un air plus sain à bord de votre voiture…



Première étape : si votre voiture en est équipée, vérifiez ou faites vérifier le filtre d’habitacle. Ce petit héros discret piège poussières, pollens et autres allergènes qui pourraient transformer votre trajet en véritable calvaire. Selon votre environnement (ville, campagne, pollution), il est conseillé de le changer tous les 15 000 km ou au moins une fois par an. Pour encore plus d’efficacité, optez pour un filtre à charbon actif ou à polyphénol, capables de mieux capturer les impuretés.

Pensez ensuite à purifier votre circuit de ventilation. Un nettoyant de climatisation en spray fera l’affaire pour éliminer les bactéries et éviter les mauvaises odeurs. Pour les plus sensibles, un purificateur d’air branché sur l’allume-cigare peut être une excellente option.

6. Jetez un coup d’œil à vos essuie-glaces


Dans nos voitures, les essuie-glaces sont trop souvent négligés… jusqu’à ce que notre visibilité soit bel et bien altérée. Après un hiver à affronter la pluie, la neige et le gel, ils méritent pourtant une attention toute particulière ! Avec les basses températures et les conditions climatiques rudes, leurs caoutchoucs peuvent perdre en efficacité, voire se fissurer… Vous doutiez-vous que des essuie-glaces abîmés pouvaient, en plus de laisser des traces, rayer votre pare-brise ? Oui, il faut remplacer leurs balais régulièrement ! C’est peut-être le moment !

7. Contrôlez la batterie


Dernière étape et votre voiture sera fin prête pour la belle saison qui arrive : vérifier votre batterie ! L’hiver est éprouvant pour elle : le froid fatigue terriblement ce type de matériel. Un petit check-up de printemps ne peut que lui faire du bien !



Un simple coup d'œil vous permettra de repérer d’éventuels signes d’usure ou de corrosion sur les cosses. Nettoyez ce qui doit l’être, et pensez aussi à tester sa charge avec un voltmètre ou à la recharger (voire la changer) au besoin. Vous vous éviterez ainsi de potentielles mauvaises surprises au démarrage…


Vous avez perdu des points ? Consultez votre solde de points grâce au téléservice Mes points permis… et récupérez des points rapidement, le cas échéant, en effectuant un stage de sensibilisation à la sécurité routière !

Article rédigé par mediascript, rédacteur blog

Article écrit le

Tous nos stages de récupération de points par région

Tous nos stages de récupération de points par département