Vous êtes acheteur ? Poursuivez la lecture de cet article pour connaître les principaux éléments à regarder de près, les bons réflexes à adopter afin d'éviter les mauvaises surprises, et la manière de déjouer certains pièges lors de l’achat.

Voici nos 8 conseils pour acheter sereinement une voiture d'occasion.
Sommaire :
1. Vérifiez l'historique de la voiture d'occasion
2. Inspectez la voiture sous toutes ses coutures (au sens propre comme au figuré)
3. Essayez le véhicule d’occasion sur différents types de route
4. Vérifiez la cote du véhicule
5. Ecoutez votre instinct en faisant attention à d’éventuels signaux d’alerte
6. Faites attention aux équipements éventuellement non homologués
7. Posez toutes vos questions !
8. Demandez les documents nécessaires pour les formalités post-vente
1. Vérifiez l’historique de la voiture d’occasion
Premier passage obligé : demander et vérifier tous les papiers et documents relatifs au véhicule, et notamment son historique.
Checkez en particulier :
- le carnet d’entretien
- les différentes factures d'entretien, qui attestent de l’intervention de professionnels et évitent les surprises des réparations « maison »
- le dernier contrôle technique (si le véhicule a plus de 4 ans, le contrôle technique doit avoir moins de 6 mois)…
L’ensemble vous permettra de vous faire une idée de l’état de la voiture. Vous visualiserez bien ce qui a déjà été fait, mais également certaines interventions à prévoir prochainement, voire certains défauts rédhibitoires. S’il n’y a rien de grave et que vous décidez d’acheter effectivement ce véhicule, cela pourrait aussi vous permettre d’en négocier le prix.
Faites également un petit tour sur le site gouvernemental Histovec, un service en ligne lancé en 2019 sur Internet pour permettre de vérifier l’origine et certains éléments de l’historique des véhicules d’occasion. Vous y trouverez le lieu de mise en circulation, son nombre de propriétaires, le fait de savoir si elle a ou non été importée…
Notez qu’une voiture d’occasion importée nécessite une vigilance particulière, les équipements de série et les options pouvant différer par rapport à une voiture non importée.
Vérifiez aussi si toutes les informations indiquées sur la carte grise correspondent bien au véhicule et au propriétaire (plaque d’immatriculation, nom et adresse du propriétaire, numéro de série (VIN), véhicule particulier ou professionnel, etc.).
2. Inspectez la voiture sous toutes ses coutures (au sens propre comme au figuré)
Vous serez d’accord sur le fait que l’on n’achète pas une voiture d’occasion sans l’avoir préalablement bien inspectée !

Voici comment procéder :
- Commencez par un tour global de la voiture, pour observer l'état de la carrosserie, des pneus, la propreté du moteur, les niveaux… Vous pourrez ainsi vous faire une première idée de son état général et du soin que le propriétaire a apporté à son entretien.
- Testez ensuite chaque élément du véhicule, des ceintures à la climatisation en passant par les pédales, les feux, les manettes d’ajustement des sièges, les essuie-glaces, etc. Vérifiez que toutes les vitesses passent bien, écoutez le bruit du moteur pour détecter d’éventuelles anomalies, ouvrez et fermez portes et fenêtres. Il pourra évidemment toujours y avoir des "vices cachés", mais vous limiterez les risques.
- Notez le kilométrage au compteur. Vous pourrez ainsi le comparer à ce qui a été annoncé par le vendeur. Et en la matière, méfiez-vous particulièrement des voitures importées qui peuvent plus facilement afficher des kilométrages falsifiés !
Certes, on n’ose pas toujours tout tester. Et l’on a tendance à croire sur parole le vendeur, parce que cela semble plus facile et – finalement – moins gênant… Ne faites surtout pas cette erreur de penser le vendeur fiable à tous les coups !
Astuce : s’il est important de vérifier l’état du moteur, méfiez-vous – à l’ouverture du capot – d’un moteur trop propre ! Si le vendeur vient de le nettoyer, peut-être cherche-t-il à dissimuler des traces de fuites. En tout cas… c’est louche.
3. Essayez le véhicule d’occasion sur différents types de route

N’achetez jamais – oh grand jamais ! – une voiture d’occasion sans avoir fait un essai suffisamment long (au moins 15 minutes) sur route ! En ville, mais aussi sur voie rapide ou autoroute, c’est l’idéal. Et non, un tour de quartier ne suffira pas !
S’il s’agit évidemment d’évaluer le confort ressenti dans le véhicule et sa tenue de route, c’est le moment de tester pleinement ses performances mécaniques. Prêtez attention au freinage, aux suspensions, à l’embrayage et à la boîte de vitesses, et restez attentif au moindre bruit suspect… C’est souvent en tendant l’oreille que l’on détecte un problème sur une voiture.
Des vibrations anormales doivent elles aussi vous alerter.
Lors de cet essai, vérifiez le bon affichage des voyants sur le tableau de bord ainsi que les différentes options. Testez, le cas échéant, le régulateur de vitesse, l’allumage automatique des phares (trouvez un tunnel !) et tout ce que vous ne pourrez évaluer qu’en roulant !
Et si le vendeur refuse ? Il ne vous reste qu’à fuir… il a certainement quelque chose à cacher.
4. Vérifiez la cote du véhicule
On n’y pense pas assez, surtout lorsque l’on a le sentiment de faire potentiellement une « bonne affaire » : se renseigner sur la valeur réelle, sur le marché, de la voiture d’occasion convoitée. Comparez avec des modèles similaires, consultez des sites spécialisés pour estimer sa valeur, etc.
Attention en tout cas aux prix très bas ou aux faibles kilométrages ! Cela peut être annonciateur de bien des mauvaises surprises par la suite…
5. Ecoutez votre instinct en faisant attention à d’éventuels signaux d’alerte
En réalisant un achat, qui n’a pas déjà été tenté de fermer les yeux sur des petites choses « sans importance finalement » ? En matière de voiture d’occasion, ne faites pas l’autruche ! Même si cela fait des semaines que vous cherchez et que le véhicule correspond (enfin !) en tous points à vos critères, continuez de faire fonctionner votre esprit critique…

La vibration que vous sentez, là… elle est vraiment normale ? Et ce vendeur qui cherche à accélérer la vente sans pour autant répondre en toute transparence à vos questions… est-il tout à fait digne de confiance ?
6. Faites attention aux équipements éventuellement non homologués
Un conseil : prêtez également attention aux modifications esthétiques et/ou mécaniques qui ont pu être faites sur le véhicule : ajout de films teintés, adaptations des feux, accroissement de la puissance…. Problème : certaines transformations peuvent ne pas être homologuées ! À la clé, des risques en termes de sécurité, parfois. Mais vous pouvez aussi, dans certains cas, avoir tout simplement du mal à faire fonctionner une assurance en cas d’accident !
7. Posez toutes vos questions !
Au moment d’acheter une voiture d’occasion, osez toutes les questions qui vous passent par la tête !
Pensez notamment à demander pourquoi le vendeur cherche à vendre sa voiture… et à quel moment il l’a achetée. S’il l’a gardée moins de 6 mois, tournez poliment les talons ! Il y a certainement anguille sous roche.
8. Demandez les documents nécessaires pour les formalités post-vente
Si l’affaire se conclut, le vendeur devra vous fournir un certain nombre de documents :
- Un certificat de non gage (ou certificat de situation administrative) : il atteste qu’aucune opposition administrative (une dette liée au véhicule en particulier) ne compromet la vente ni l’immatriculation du véhicule.
- Un certificat de cession du véhicule d’occasion, indispensable pour faire faire votre nouvelle carte grise !

- Le procès-verbal du contrôle technique si la voiture a plus de 4 ans, procès-verbal qui doit dater de moins de 6 mois au moment de la vente.
- La carte grise barrée avec la mention « vendu le… », suivie de la signature du vendeur. S’il s’agit d’un certificat d’immatriculation nouveau modèle, il faudra compléter le coupon détachable avec les coordonnées du nouveau propriétaire et la signature du vendeur.
Si vous achetez auprès d’un professionnel, exigez également une facture reprenant notamment la dénomination de vente, le mois et l'année de la première mise en circulation, le kilométrage total et le prix. Un particulier devra quant à lui vous fournir un reçu, en cas de paiement en espèces.
Vous cherchez un stage de récupération de points ou de sensibilisation à la sécurité routière pas cher ? À Metz, Mulhouse, Belfort, Strasbourg, Nancy, Lyon, Forma’Est vous accompagne pour vous aider à récupérer jusqu'à 4 points...
Article rédigé par mediascript, rédacteur blog