Récupérer vos points…
Pour récupérer des points, 4 solutions :
- Respecter un délai de 6 mois sans infraction après la perte d’un point.
- Respecter un délai soit de 3 ans, soit de 2 ans sans infraction.
- Participer à un stage de récupération de points.
- Réattribution décennale.
1 - Délais de 6 mois sans infraction
Si 1 seul point a été perdu, il est restitué automatiquement après 6 mois sans infraction.
2 - Délais de 3 ans ou de 2 ans sans infraction
Pour récupérer plusieurs points, il faut attendre 2 ans sans nouveau retrait – voire 3 si l’une des infractions concernées était un délit ou une contravention de la 4ème ou 5ème classe.
3 - Stage de récupération de points
Vous avez perdu 6 points ou plus ? L’administration vous en informe par courrier recommandé vous incitant à suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Y participer permet de récupérer jusqu’à 4 points… Inutile, toutefois, d’attendre d’avoir perdu 6 points : vous pouvez le suivre tous les ans si vous le souhaitez, à condition que votre permis de conduire soit encore valide. Dispensé par un établissement agréé (liste en Préfecture ou sur Internet), ce stage dure 2 jours consécutifs.
4 -Réattribution décennale
Les points retirés du fait de contraventions des 4 premières classes du code de la route sont réattribués au titulaire du permis de conduire à l'expiration d'un délai de 10 ans à compter de la date à laquelle la condamnation est devenue définitive ou du paiement de l'amende forfaitaire correspondante.
Vous cherchez un stage de sensibilisation sécurité routière ? À Nancy, Belfort, Metz, Mulhouse, Strasbourg, Lyon, etc., Forma’Est vous propose de suivre un stage de récupération de points pas cher.