Pour tout renseignement 03.67.260.350
image de l'article Voiture de collection : une vraie bonne idée ?

Voiture de collection : une vraie bonne idée ?

Avantages et inconvénients de la "carte grise collection"

Votre voiture a 30 ans, ou plus ? Savez-vous que vous pouvez demander une « carte grise collection » ? Il s’agit d’une mention que l’on retrouve, une fois accordée, dans la rubrique « Z » du certificat d’immatriculation, et qui confère de nombreux avantages au propriétaire d’un tel véhicule. Contrôle technique facilité, contrat d’assurance plus avantageux… Intéressant ! Mais avant de choisir cette option, n’oubliez pas de considérer quelques points moins enthousiasmants. Voici, pour vous permettre de vous décider en toute connaissance de cause, un petit tour d’horizon du pour et du contre d’une « carte grise collection ».



LES AVANTAGES D’UNE « CARTE GRISE COLLECTION »

1. Un contrôle technique moins contraignant


Premier avantage d’immatriculer votre véhicule en collection : votre contrôle technique sera plus simple et moins coûteux !

Non seulement les professionnels du secteur ne pourront pas exiger certains équipements s’ils n’étaient pas obligatoires au moment de la commercialisation du véhicule (rétroviseurs extérieurs, ceintures de sécurité, etc.), mais vous apprécierez certainement aussi d’espacer vos passages chez eux.
Le contrôle technique n’est en effet obligatoire, pour les véhicules de collection de moins de 3,5 tonnes, que tous les 5 ans (au lieu de 2 ans pour les autres). Et si le vôtre a été mis en circulation avant 1960, vous en serez carrément dispensé(e). Pas mal, non ? Cela ne justifie évidemment pas que vous délaissiez purement et simplement les aspects sécurité de votre véhicule !

Notez enfin un petit plus esthétique : vous n’aurez pas à apposer la vignette « contrôle technique » sur votre parebrise.

2. Aucune restriction de circulation


Passer votre carte grise en « carte grise collection », c’est aussi vous soustraire à toutes restrictions de circulation !

Non seulement vous n’êtes, depuis 2009, plus soumis(e) à aucune contrainte géographique (les propriétaires de voiture de collection n’avaient auparavant pas le droit de sortir de leur département sans autorisation), mais vous n’êtes pas non plus concerné(e) par les restrictions de circulation dans les Zones à faibles émissions (ZFE), également appelées Zones à circulation restreinte (ZCR). Ces périmètres dans lesquels les véhicules les plus polluants n’ont le droit de circuler qu’à certains moments se multiplient à l’heure actuelle… et faire reconnaître votre véhicule en tant que véhicule de collection – notamment si vous habitez dans de telles zones – peut représenter une belle opportunité : les ZFE, ce ne sera plus pour vous, tant les dérogations se multiplient ! La Ville de Paris, qui interdit la circulation des véhicules Crit’Air 4, 5 et non classés du lundi au vendredi entre 8 et 20 heures, laisse ainsi librement se mouvoir les véhicules dont le certificat d’immatriculation porte la mention « collection ».

3. Pas de risque d’immobilisation ou d’envoi à la casse



Une carte grise collection, c’est aussi la garantie que votre véhicule ne pourra ni être immobilisé par un expert en cas d’accident, ni envoyé d’office à la casse ! Quoiqu’il arrive, et même s’il est classé « Véhicule gravement endommagé » ou « Véhicule économiquement irréparable », il sera toujours récupérable quelle que soit l’étendue des dommages subis… La raison ? Il n’est alors plus considéré comme un véhicule d’usage mais comme un objet patrimonial. Une voiture de collection ne sera jamais jugée irréparable… et vous pourrez la sauver même si sa valeur est inférieure au coût des réparations. Pratique !

4. De belles plaques d’immatriculation


L’aspect esthétique vous importe ? En faisant passer votre voiture en voiture de collection, vous serez ravi(e) de ne plus vous voir imposer les nouvelles plaques d’immatriculation françaises qui – il faut bien l’avouer – ne sont pas du meilleur effet sur les voitures anciennes. Une carte grise portant la mention « collection » vous donnera la possibilité de choisir de belles plaques noires d’origine ou adaptées au style de l’époque…

5. Une exemption de l’homologation nationale


Autre avantage de la carte grise de collection : si vous achetez à l’étranger un véhicule de plus de 30 ans et que vous demandez cette mention, vous ne serez pas soumis à l’obtention d’un certificat de conformité ! Une contrainte en moins lors de l’immatriculation d’un véhicule n’ayant jamais été commercialisé en France…


6. Une assurance moins chère


Vous en voulez encore ? Sachez que le statut de voiture de collection permet de profiter d’une assurance spécifique à un tarif souvent avantageux ! Considérés comme véhicules secondaires et d’usage occasionnel, généralement bichonnés par des propriétaires soigneux, ils inspirent confiance et font baisser les prix… à condition parfois d’avoir un autre véhicule assuré, de se limiter à un certain nombre de kilomètres à l’année ou de s’interdire de passer le volant à une tierce personne.


LES INCONVÉNIENTS D’UNE « CARTE GRISE COLLECTION »

1. Quelques contraintes côté démarches…


Faire profiter votre véhicule du statut de voiture de collection vous demandera un peu de temps et de patience. Car oui, les démarches sont plus longues que pour l’obtention d’une carte grise normale, dans la mesure notamment où des documents supplémentaires sont nécessaires. Il vous faudra de plus établir un dossier complet auprès de la FFVE. Les demandes étant nombreuses, les délais sont de fait allongés…

2. Une interdiction de toute modification majeure




Second inconvénient de la carte grise de collection – que ce soit pour l’obtenir ou par la suite : le véhicule ne doit pas présenter de modifications majeures par rapport à l’original ! Le législateur estime ainsi que cet élément du patrimoine roulant doit correspondre en tous points, ou presque, au véhicule sorti des chaînes du constructeur. On ne change donc pas son moteur pour un plus récent et on ne remplace pas ses freins à tambours par des disques !

Depuis 2017, toute demande de « carte grise collection » nécessite d’ailleurs une déclaration sur l’honneur attestant que le véhicule n’a pas été modifié.

3. Un seul usage autorisé : l’usage personnel pour loisir


Dernier inconvénient – et non des moindres pour certains : il est interdit d’utiliser un véhicule avec « carte grise collection » à des fins commerciales.

Vous souhaitiez profiter de la classe de votre voiture pour la louer lors de mariages ? Et bien non, cela vous sera désormais interdit. Interdit aussi le fait de vous faire rétribuer pour quelque autre usage que ce soit à son bord. Vous ne pourrez pas non plus y transporter des marchandises, ni même utiliser son vaste coffre pour déménager.

Vous resteront uniquement les promenades du week-end au volant de votre belle et ancienne voiture… Un usage personnel pour loisir, et rien d’autre !

Alors, évidemment, c’est à vous de voir !



Article rédigé par mediascript

Article écrit le

Tous nos stages de récupération de points par région

Tous nos stages de récupération de points par département