1. Une campagne de la Sécurité Routière
« Pendant la Coupe du Monde aussi, quand on tient à quelqu’un, on le retient. » : un message très explicite pour encourager chacun à protéger ses proches alcoolisés des risques liés au fait de conduire dans cet état.
C’est Yoann Riou, commentateur sportif à l’énergie communicative, qui se met en scène pour le faire passer. Dans 2 films portés par la Sécurité Routière et diffusés à la télévision durant toute la Coupe du Monde, il délaisse les matchs de foot pour commenter cette fois, avec le même entrain et un vocabulaire toujours sportif, le dénouement d’une soirée arrosée.
Son but ? Mettre en exergue les gestes à adopter pour éviter à des amis de prendre la route après avoir bu. Sur le « terrain », Camille et Fred, la première confisquant les clés d’un copain alcoolisé, le second décrétant que tout le monde dormira sur place…
2. L’alcool au volant : un fléau sur nos routes…
Dans un communiqué de presse du 17 novembre 2022, soit quelques jours avant le lancement de sa nouvelle campagne, la Sécurité Routière rappelle quelques chiffres édifiants:
- Dans 28% des accidents mortels de 2021, un conducteur est alcoolisé.
- Le risque d’être responsable d’un accident mortel est multiplié par 18 chez les conducteurs alcoolisés.
- 65% des accidents mortels avec alcool se produisent la nuit.
Autant dire que l’alcool au volant représente un risque réel de mortalité sur nos routes !
Petit rappel sur la législation
En France, il est interdit de conduire avec un taux d’alcool dans le sang supérieur ou égal:
- à 0,5 g/l de sang ou 0,25 mg/l d’air expiré si votre permis a plus de 3 ans
- à 0,2 g/l de sang ou 0,10 mg/l d'air expiré si vous avez un permis probatoire
Cela signifie en pratique qu’au-delà de 2 verres (doses normalisées dans les débits de boisson), vous êtes dans le rouge ! Et cela passe à… environ zéro en cas de permis probatoire.
Notez que le pic d’alcoolémie est atteint entre 15 et 30 minutes après le dernier verre si vous êtes à jeun, contre 1 heure s’il est consommé pendant un repas.
Pour éliminer ? Pas de recette miracle ! Seule la patience fonctionne : il faut en moyenne 1 à 2 heures pour éliminer un unique verre d’alcool…
Le problème, c’est l’effet désinhibant de l’alcool. Le conducteur sous-évalue les risques, parfois persuadé qu’il reste en plein possessions de ses moyens… alors que ce n’est précisément pas le cas : ses réflexes sont réduits, sa sensibilité à l’éblouissement augmente et sa visibilité diminue. Comme grisé, il adopte des comportements dangereux pour lui-même et pour les autres usagers sans en avoir conscience. C’est là que l’accident survient.
3. Les bons réflexes pour rentrer de soirée en toute sécurité
Si les idées reçues sur les méthodes à mettre en œuvre pour faire baisser son taux d’alcoolémie sont légion (boire de l’eau, manger, avaler un café…), aucune n’a su faire ses preuves scientifiquement !
Il existe heureusement d’autres moyens (et bons réflexes à adopter), plus fiables, pour rentrer de soirée en toute sécurité :
- Désigner en début de soirée un conducteur qui ne boira pas… et qui fera le taxi une fois l’heure de rentrer venue : le fameux « Sam », comme on l’appelle !
- Emporter un test d’alcoolémie et vous interdire de conduire s’il n’est pas ok, et ce même si vous n’avez plus l’impression de ressentir les effets de l’alcool.
- Faire une sieste de quelques heures avant de conduire : votre taux d’alcoolémie sera descendu et vous reprendrez le volant plus reposé.
- Vous équiper d’un duvet pour, quel que soit le lieu, pouvoir finir votre nuit sur place, quitte à dormir dans votre voiture.
- Si votre budget le permet, faites appel à un taxi. Sinon, vous pouvez peut-être miser sur bus et métro… soit les derniers du soir, soit les premiers du matin !
En tout état de cause, n’oubliez pas aussi de retenir vos amis et autres connaissances qui compteraient reprendre le volant après quelques verres de trop !
Vous avez perdu trop de points sur votre permis et cherchez un stage de sensibilisation à la sécurité routière pour en récupérer ? Avec ses stages de récupération de points pas chers, Forma'Est vous accompagne à Metz, Mulhouse, Belfort, Strasbourg, Nancy, Lyon, etc., pour vous permettre de récupérer jusqu'à 4 points
Cela peut aussi vous intéresser
3e mi-temps : ne laissez pas une personne qui a bu reprendre la route
Article rédigé par mediascript, rédacteur blog