1. Faites attention aux angles morts
Commençons par l’un des dangers principaux pour les cyclistes : les fameux angles morts, notamment des bus et autres poids lourds qui doivent composer avec 4 angles morts très larges. Autant dire que leurs conducteurs, même avec la meilleure volonté du monde, risquent fort de ne pas vous voir. En matière d’angles morts, méfiez-vous aussi particulièrement des camping-cars, camionnettes et véhicules avec remorque. Mais le conducteur d’une simple voiture peut aussi ne pas vous voir dans ses rétroviseurs ! Pour circuler en sécurité à vélo, il faut vraiment prendre conscience de ce risque… et rouler en conséquence.
Il est ainsi fortement déconseillé, en particulier lorsqu’il s’agit de gros véhicules, de vous arrêter sous leurs rétroviseurs, de les dépasser par la droite et de les doubler lorsqu’ils manœuvrent. L’idéal ? Établir un contact visuel avec leurs conducteurs de manière à vous assurer qu’ils vous ont vu.
Et pour patienter au feu rouge et être certain d’être bien repéré et en sécurité, privilégiez les SAS vélo s’ils existent, ou attendez derrière les véhicules (et non à côté d’eux !).
Campagne d’affichage de la Sécurité Routière : en septembre 2020 et mai 2021, 9 messages de ce type ont été affichés sur les bus et abribus des villes de plus de 50 000 habitants.
2. Vérifiez l’état et les équipements de votre vélo
Un vélo en bon état de fonctionnement et bien équipé permet aussi de réduire les risques d’accident. Vérifiez donc régulièrement ses freins, sa sonnette et son éclairage, et faites de suite le nécessaire au besoin. Assurez-vous aussi que vos pneus sont bien gonflés.
Notez que certains équipements sont obligatoires sur un vélo :
- feu et catadioptre rouges à l’arrière
- feu jaune ou blanc et catadioptre blanc à l’avant
- freins avant et arrière
- avertisseur sonore
- catadioptres orange sur les roues avant et arrière, ainsi que sur les pédales
- siège enfant le cas échéant
D’autres éléments de sécurité peuvent par ailleurs être ajoutés. Il s’agit notamment de :
- rétroviseurs
- écarteurs de danger sur le porte-bagage (qui obligent les véhicules vous doublant à bien s’écarter)
- pneus à bandes latérales réfléchissantes
3. Soyez visible et protégez votre tête
Vous rendre visible des autres usagers de la route est également un réflexe primordial pour votre sécurité ! Si nous venons d’évoquer les équipements de votre vélo en la matière (catadioptres, feux), il faut également vous équiper vous-même. La nuit ou quand la visibilité est faible, hors agglomération, le Code de la route oblige par exemple à porter un gilet jaune réfléchissant… étant bien entendu que vous gagnerez à le porter même en dehors de ces cas particuliers. Quoi qu’il en soit, privilégiez les vêtements clairs lorsque vous circulez à vélo : vous serez d’autant plus visible.
Mieux encore : même si le casque n’est obligatoire à vélo que jusqu’à 12 ans, portez-le de façon systématique (les blessures à la tête apparaissent comme la première cause de décès chez les cyclistes !) et choisissez-le muni d’une petite lampe sur l’arrière.
4. Utilisez à bon escient les voies cyclables
Quoi de mieux, pour éviter un accident avec un autre véhicule, que de s’isoler un peu de la route ? Avant de circuler à vélo, visualisez votre parcours sur une appli dédiée et repérez les espaces sécurisés dédiés aux cyclistes.
Pistes cyclables (voies aménagées sur des trottoirs ou isolées du trafic motorisé par des terre-pleins), voies vertes (espaces partagés pour véhicules non motorisés), accotements cyclables (bandes réservées aux vélos en zone non agglomérée) sont les plus protecteurs. Mais apprivoisez aussi bandes cyclables, doubles sens cyclables, zones de rencontre, couloirs de bus autorisés aux vélos, etc. !
5. Respectez le Code de la route
On ne le dira jamais assez : à vélo aussi, il faut respecter le Code de la route ! De nombreux panneaux routiers et autres aménagements de sécurité tels que stops, feux tricolores, cédez le passage, sens interdits, passages piétons, etc., s’adressent également aux cyclistes. D’autres panneaux sont même spécifiquement implantés à leur intention, qui reprennent les codes habituels : un rond entouré d’un cercle rouge indique par exemple une interdiction, un rond bleu une obligation, un carré bleu un conseil, etc.
Notez que, sauf partie réservée aux cyclistes ou enfants de moins de 8 ans, les trottoirs sont interdits aux vélos. Ceux-ci doivent ainsi circuler sur la chaussée en gardant leur droite et, comme tout autre véhicule en circulation, ne jamais doubler par la droite.
6. Faites connaître vos intentions
Autre règle de sécurité primordiale à vélo : indiquez vos intentions aux autres usagers de la route. Ces derniers pourront ainsi mieux anticiper vos arrêts, changements de direction, dépassements, etc. Vous connaissez certainement le geste consistant à tendre votre bras avant de tourner… mais saviez-vous que de le lever indique un arrêt imminent et que vous pouvez indiquer la voie libre si vous souhaitez dépasser ?
Quoi qu’il en soit, avant de modifier votre trajectoire, veillez toujours à ce qu’aucun véhicule ne risque de vous percuter. Un coup d’œil par-dessus votre épaule ou dans votre rétroviseur (si votre vélo en est équipé) peut vous permettre d’éviter bien des dangers.
7. Adaptez votre conduite aux dangers potentiels
Si nous avons déjà évoqué les angles morts (incriminés dans la majeure partie des accidents) et les changements de direction, il existe beaucoup d’autres situations qui méritent d’être anticipées.
Redoublez par exemple de vigilance en présence d’enfants, d’animaux ou de zones manquant de visibilité. Faites aussi très attention aux portières qui risquent de s’ouvrir si vous longez des voitures en stationnement.
Il pleut ? La luminosité diminue et la chaussée devient glissante… Là aussi, adaptez votre conduite (ralentissez et freinez en douceur) et pensez à allumer vos feux ! Méfiez-vous également des surfaces métalliques, feuilles mortes et peintures au sol, qui deviennent plus dangereuses lorsqu’elles sont humides.
Attention, enfin, aux appels d’air créés par les véhicules imposants en cas de dépassement !
8. Pour rouler en groupe, préférez la file indienne
Quelle règle lorsque l’on circule à plusieurs en vélo ? Si votre groupe comprend moins de 10 personnes, vous devez rouler en file indienne. Notez que le Code de la route tolère, lorsque la situation le permet, que 2 cyclistes circulent de front.
Votre groupe compte plus de 20 cyclistes ? Scindez-le en 2, en laissant au minimum la place d’une voiture entre les 2 groupes ainsi créés. Dans tous les cas, pensez à conserver, entre les vélos, une distance de sécurité permettant de réagir en cas d’incident.
9. N’utilisez ni casque audio, ni oreillettes
Pour anticiper certains dangers, il est utile de rester à l’écoute des bruits de la circulation. Exit, donc, oreillettes, écouteurs et autres casques audio ! Tout dispositif de ce type susceptible d’émettre un son est en effet prohibé lorsque l’on circule à vélo. Idem d’ailleurs pour le téléphone tenu en main. Qu’on se le dise…
10. Pas d’alcool au guidon !
Dernier point – et faut-il le rappeler ? – il est interdit mais surtout très dangereux de rouler lorsque l’on a bu trop d’alcool. Le seuil limite au plan légal : 0.25 mg/l d’air expiré. Au-delà, tout cycliste s’expose à une amende… et à un risque d’accident accru !
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Article rédigé par mediascript, rédacteur blog