1. Éviter les intrusions dans votre véhicule
Au risque d’enfoncer une porte ouverte – et cela sans jeu de mots – rappelons au préalable que la moindre des choses, lorsque vous quittez votre voiture, est de vérifier systématiquement que vos portières, vitres et coffre sont bien fermés. Oui, c’est logique, mais nous sommes nombreux à oublier parfois…
Autre point qui tombe sous le sens : ne pas tenter les voleurs ! Évitez donc de laisser visibles des objets de valeur… Si vous ne voulez pas les garder sur vous, rangez-les dans le coffre que vous refermerez soigneusement à clé. Et sous les sièges ? Abandonnez l’idée : la technique est bien sûr connue des voleurs. Un coin d’ordinateur ou une bretelle de sac à main qui dépasse et hop, ils sauront qu’il y a là quelque chose de potentiellement intéressant.
Pensez aussi à vous garer de préférence dans des lieux fréquentés (votre véhicule sera ainsi plus ou moins surveillé…), et éclairés s’il fait nuit.
Le must reste évidemment d’installer une alarme sur votre carrosse en apposant, bien visible, l’autocollant qui indique sa présence… Très dissuasif !
2. Limiter les risques de vol à la portière
Autre type de vol : celui que l’on appelle « vol à la portière » ou « car jacking ». Celui-ci se produit lorsque vous vous trouvez dans votre véhicule, au milieu de la circulation. L’une des techniques préférées des voleurs : profiter des embouteillages pour se faufiler à moto entre les voitures et agresser les conducteurs avant de repartir tout schuss avec leur butin.
Pour ne pas être victime d’un tel mode opératoire, pensez à circuler vitres relevées et portes verrouillées, notamment lorsque vous vous arrêtez fréquemment (en ville par exemple). Essayez là aussi de ne pas rendre trop visibles vos objets de valeur ! Un sublime collier en perles ? Le temps de votre trajet, portez-le caché ! Vous l’exhiberez à votre arrivée…
3. Empêcher le vol de vos roues et/ou jantes de voiture
Encore un phénomène en plein essor : le vol des roues de voiture, qui ne cesse d’augmenter ces dernières années. Il faut dire que certaines ont une valeur marchande importante et qu’il n’est pas si difficile que cela de les dérober… pour peu que le véhicule se trouve dans un lieu peu fréquenté.
Là aussi, il ne tient qu’à vous de limiter les risques ! Garez-vous dans des endroits clos ou bien exposés et évitez les enjoliveurs ou jantes rares ou de marque. Vous pouvez aussi monter des écrous antivols sur vos roues : avec leur empreinte unique, ils nécessitent de détenir une clé spéciale pour pouvoir démonter lesdites roues…
4. Prévenir le vol de votre voiture
Encore plus gênant que de vous faire voler vos roues et des objets laissés à l’intérieur de votre véhicule, il y a le vol de votre voiture au grand complet !
On oublie, donc, le moteur qui tourne à l’arrêt alors que l’on ne s’absente « que » pour une petite course ! Idem pour une clé laissée sur le contact alors que l’on prend « juste » quelque chose dans le coffre ou que l’on fait « simplement » le plein de son véhicule. Il est en effet si facile pour un tiers de s’installer sur le siège conducteur et de démarrer en trombe pendant que vous attendez le reçu de votre carte bleue !
Pensez là encore à bien choisir le lieu de stationnement habituel de votre voiture, un garage fermé étant bien entendu idéal. Un système antivol électrique (anti-démarrage ou alarme) sera évidemment un plus ! Si votre voiture est garée dans une cour ou un jardin devant chez vous, vous pouvez aussi penser à installer des caméras à l’extérieur de votre maison.
Vous vendez votre voiture ? Pour prévenir toute tentative de repérage avant un vol, ne donnez jamais rendez-vous aux acheteurs potentiels là où vous la garez au quotidien. Et si l’on vous règle par chèque, encaissez ce dernier accompagné(e) de l’acheteur : c’est toujours plus sûr !
5. Éviter le clonage de votre clé électronique, ou mouse jacking
Parler du vol de voiture, c’est enfin évoquer un nouveau mode opératoire, qui malheureusement prend de l’ampleur : le mouse jacking. Cette technique permet de voler un véhicule et de filer avec lui sans la moindre effraction…
Il s’agit de dérober des véhicules disposant d’une clé « sans contact » en interceptant et en amplifiant à distance l’onde radio de la clé de la voiture visée, celle-là même qui permet de tout déverrouiller et de la faire démarrer. Avec un certain type de matériel, elle pourra même être carrément clonée et ce, en quelques secondes. Une clé posée sur un meuble derrière une porte d’entrée (avec la voiture qui correspond à son signal garée logiquement juste devant la maison) est une cible parfaite !
Il existe heureusement quelques astuces pour vous éviter une telle déconvenue : désactiver l’option d’ouverture sans contact, ranger votre clé dans un étui doublé d’aluminium (qui bloque la propagation des ondes en question), voire installer un traqueur dans votre voiture, qui brouillera ces mêmes ondes.
En tout état de cause, ne laissez jamais vos papiers dans votre véhicule ! Certificat d’immatriculation (carte grise) et carte verte d’assurance, en particulier, ne doivent pas rester dans la boîte à gants…
Article rédigé par mediascript, rédacteur blog