1. Les avantages de conduire pieds nus : il y en a !
Les grandes vacances et les longs trajets en voiture approchent… et l’an dernier ça vous avait fait tant de bien de vous permettre de conduire pieds nus, en tongs ou en claquettes ! Et c’est vrai, conduire sans chaussures présente quelques avantages non négligeables, le premier étant bien sûr un confort accru lorsque la canicule s’installe : on transpire moins des pieds, et cela rend incontestablement la conduite plus agréable.
Autre avantage : conduire pieds nus (mais ce n’est pas le cas si vous optez pour tongs ou claquettes !) peut offrir une meilleure sensation et un meilleur contrôle des pédales. Sans les chaussures, vous pouvez sentir directement la pression que vous appliquez, ce qui peut aider à moduler plus finement l'accélération et le freinage.
2. Oui mais… conduire pieds nus peut être dangereux !
La pratique est donc courante de se déchausser pour conduire. Et c’est vrai finalement : les autres passagers le font bien, eux, pour se mettre à l’aise ! Alors pourquoi pas le conducteur ?
Et bien parce qu’il hésite, et à juste titre, puisque la sécurité en prend alors un coup. Sans chaussures, vos pieds se trouvent en effet plus exposés aux blessures en cas d'accident.
S’ils sont mouillés ou glissants, cela peut par ailleurs réduire l'adhérence sur les pédales et donc augmenter le risque de perte de contrôle.
Un autre point, moins évident de prime abord, est le risque accru de fatigue musculaire et de crampes lorsque l’on conduit pieds nus ou en tongs.
D’ailleurs conduire en tongs ou claquettes présente un autre danger encore : leur souplesse se révèle parfois traitre, au point de les faire se coincer sous le pédalier et d’empêcher le conducteur d’agir correctement sur les pédales… Le risque d’accident est alors bien réel. Et surtout, attention à ne pas laisser une chaussure enlevée un peu rapidement se glisser sous celles-ci !
Dernier point à prendre en considération : en cas d’accident et si vous conduisiez sans chaussures, vos pieds apprécieraient-ils le contact d’un bitume fortement chauffé par le soleil ? Inutile de préciser que dans une telle situation, devant sortir rapidement du véhicule, vous n’auriez pas nécessairement le temps de récupérer vos chaussures…
3. Conduire pieds nus : que dit la loi française ?
Cela dit, d’un point de vue de la loi française, rien n’oblige explicitement un conducteur à conduire avec des chaussures ! Il est en fait légal de conduire pieds nus, en claquettes ou en tongs dans notre pays…
Le Code de la route prévoit toutefois, dans son article R. 412-6, que « tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent ». Cela inclut évidemment l'utilisation des pédales…
Alors bien sûr, cet article laisse, aux forces de l’ordre, une certaine marge d’appréciation, et c’est donc l’estimation du policier ou du gendarme qui fera la différence. La conduite pieds nus n’est pas illégale en soi, mais si la police estime que conduire pieds nus compromet votre capacité à contrôler le véhicule, vous pouvez être verbalisé pour conduite dangereuse ou pour ne pas avoir le contrôle total de votre véhicule. Cela est d’autant plus vrai si vous avez malencontreusement abandonné vos chaussures au niveau des pédales de frein, d’embrayage ou d’accélération, entravant alors clairement leur bon fonctionnement.
C’est d’ailleurs ce même article R. 412-6 du Code de la route qui peut être utilisé par les forces de l’ordre si vous mangez ou fumez au volant ! D’ailleurs… A-t-on le droit de manger, de fumer ou même de se maquiller au volant ? La réponse par ici :)
Bref. Pour cette infraction à l’article R. 412-6 du Code de la route, une amende de 2e classe est prévue : vous risquez donc une amende dont le montant forfaitaire est fixé à 35€, minoré à 22€ si vous payez immédiatement. Vous pouvez aussi – même si cela reste très exceptionnel – voir votre véhicule immobilisé !
Et perd-on des points sur son permis lorsque l’on conduit pieds nus ou en tongs ? La réponse est cette fois claire : non.
Notez tout de même que si vous avez un accident et qu’il est lié au fait de ne pas avoir porté de chaussures pour conduire, votre assurance pourrait refuser de vous indemniser…
4. Conduire pieds nus : et si on misait sur le bon sens ?
Finalement, et en l’absence de réglementation limpide, si on misait tout simplement sur le bon sens ?
Si vraiment vous tenez à conduire pieds nus, assurez-vous qu’ils soient bien propres et secs afin de ne pas risquer de glisser sur les pédales.
Veillez aussi à conserver une position bien confortable de manière à limiter les crampes, ne laissez pas vos chaussures traîner sous les pédales et gardez une paire à portée de main : cela peut être pratique d’en avoir une facilement accessible.
En alternative aux pieds nus, vous pouvez aussi opter pour des chaussures tout simplement bien adaptées à la conduite, comme des mocassins légers ou des chaussures de sport respirantes, avec une semelle fine et flexible. Elles offriront un bon compromis entre confort et sécurité… et les forces de l’ordre ne pourront absolument plus rien vous reprocher !
Vous l’aurez compris, ce n’est pas en conduisant pieds nus ou en tongs que vous risquez de perdre des points sur votre permis. Mais au cas où, pour d’autres raisons, votre solde de points serait un peu bas, pensez à nos stages de récupération de points ;) ! Pas chers, ils peuvent vous sauver la mise.
Article rédigé par mediascript, rédacteur blog