Pour tout renseignement 03.67.260.350
image de l'article Les 7 clés d'un stage de récupération de points réussi!

Les 7 clés d'un stage de récupération de points réussi!

Sur le point de faire un stage de récupération de points ? Optimisez-le !

Allez, je vous spolie d'emblée : la clé des clés pour que tout soit parfait, c'est évidemment de bien choisir le centre dans lequel vous allez faire votre stage de récupération de points ! Mais ce point est complété par d'autres, qui tiennent tant à la bonne organisation de votre stage en amont qu'au comportement à adopter lors du stage lui-même pour permettre un déroulement optimal. Comportement à adopter par vous, bien sûr, mais également dans l'idéal par l'ensemble des participants !

Car quelle que que soit l' infraction commise, quel que soit le nombre de points à récupérer sur votre permis, que vous soyez jeune ou moins jeune, en permis probatoire ou non, et même si le stage est dit "volontaire", tous les participants sont bien obligés d'être présents et de se côtoyer, voire d'interagir. Un point c'est tout. Autant faire en sorte que tout ce petit monde passe un moment à la fois agréable et instructif, du début à la fin... non ?


Voici donc les 7 clés pour faire, de votre stage de sensibilisation à la sécurité routière, une expérience enrichissante au maximum !



Sommaire :
1. Choisissez bien votre centre de stage de récupération de points
2. Ne programmez pas de stage AVANT de connaître réellement votre solde de points
3. Pensez à tous les documents nécessaires au stage de récupération de points
4. Préparez-vous mentalement au stage de récupération de points
5. Adoptez une attitude positive pendant le stage
6. Pensez échanges et participation
7. Surtout, arrivez toujours à l'heure !


1. Choisissez bien votre centre de stage de récupération de points


Je vous le disais : la première, la toute première chose à faire pour un stage réussi, est de sélectionner avec soin l'organisme dans lequel vous le ferez. Car non, tous les centres de récupération de points ne se valent pas !

- Vérifiez en premier lieu que celui que vous visez a bien reçu l'agrément des autorités compétentes : il y a fort à parier, dans le cas contraire, que votre stage de sensibilisation à la sécurité routière ne sera pas valide et que vous ne pourrez jamais récupérer vos points. Alors certes, peut-être ne l'avez-vous pas payé cher, votre stage. Mais n'avez-vous pas quoi qu'il arrive payé bien trop si vous vous retrouvez le bec dans l'eau, avec un permis de conduire toujours aussi amputé de ses points, aucune attestation valable et un nouveau stage à effectuer ?

- Autre critère à considérer : le prix, bien sûr ! Sachez que Forma'Est, centre agréé par la Préfecture, propose, à la date où je publie ce billet, des stages de qualité à partir de 178 euros. Au vue du marché, c'est vraiment là une option intéressante. Quant à la date pour l'effectuer, vous en trouverez forcément une à votre goût, même si votre délai est des plus limites, dans le mois en cours ou le suivant, ou à n'importe quelle période !



- La localisation, évidemment, doit aussi être prise en compte. Impensable en effet de vous rendre spécialement à Lyon pour votre stage de récupération de points si vous habitez Strasbourg ! Certes, j'enfonce là une porte ouverte. Mais nous parlions, il y a une minute, de prix... Alors saviez-vous que, si vous habitez une grande ville, vous gagnerez peut-être à tenter simplement votre chance dans une commune plus modeste un peu plus loin ? Sachez en effet que rien ne vous oblige à suivre un stage de récupération de points dans votre ville de résidence. C'est également vrai pour votre département ou votre région. Profiter de vos vacances à l'autre bout de la France pour remédier à la perte de vos points sur votre permis peut donc être une bonne idée ;).

Chez Forma’Est par exemple, ne sont pas seulement organisés des stages dans les grandes agglomérations françaises : vous trouverez aussi nombre de possibilités sur Thionville, Voiron, Flassans-sur-Issole, Saint-Tulle, etc.

Consultez les tarifs et choisissez votre ville et votre date !

- Notez enfin que certains centres ou animateurs peuvent être bien plus professionnels et pédagogiques que d’autres. C'est également vrai pour l'ambiance de travail proposée : elle peut se révéler plus ou moins conviviale ! N'hésitez pas à vous renseigner à ce sujet, par exemple auprès d'anciens clients que vous connaissez...

2. Ne programmez pas de stage AVANT de connaître réellement votre solde de points


Vous avez commis plusieurs infractions et êtes persuadé d'avoir perdu pas mal de points sur votre permis ? Etre crédité de 4 points en 2 jours, ce ne serait à vrai dire pas du luxe... Oui mais... Une erreur courante est justement de s’inscrire à un stage de récupération de points sans vérifier correctement son solde de points. Beaucoup de conducteurs pensent en effet qu’ils ont perdu plus de points qu’en réalité ou, à l'inverse, qu'il leur reste plus de points qu'ils ne le croient !

Il est donc impératif de connaître précisément votre situation avant de programmer un stage, car celui-ci ne peut être suivi qu'une fois tous les ans. Si vous n'avez pas perdu plus de 4 points, il peut donc être judicieux de le différer ! Au contraire, si vous avez déjà perdu tous vos points, un stage de récupération ne pourra plus vous sauver ;). Le retrait de tous vos points aura en effet entraîné non la suspension de votre permis comme on le croit parfois, mais son invalidation... dont vous aurez été informé par lettre recommandée avec AR (lettre 48 SI). Vous devrez alors, par la suite, repasser tout ou partie de votre permis de conduire !

Mon conseil : vérifiez toujours votre solde de points avant de vous inscrire à un stage de récupération de points sur votre permis. Vous pouvez facilement le faire en ligne via le service national Mes Points Permis du gouvernement. (Le site vous donnera toutes les informations nécessaires.) Cela vous permettra de planifier tout cela au bon moment et d’éviter de gaspiller du temps et de l'argent.


3. Pensez à tous les documents nécessaires au stage de récupération de points


C’est peut-être l’une des erreurs les plus basiques, mais elle peut avoir de lourdes conséquences : oublier d’apporter les documents requis pour participer au stage. L'organisme vous demandera généralement de fournir une copie du permis de conduire dont vous êtes titulaire ainsi que des documents prouvant votre identité. Si vous arrivez sans ces papiers, il est possible que l’on vous refuse l’accès au stage, ou que cela complique votre inscription. Peut-être devrez-vous attendre une nouvelle session ? Mais dites, pourquoi vous infliger cette peine ?

Il semble donc capital de vérifier bien à l’avance la liste des documents à apporter et de la respecter scrupuleusement ! Cela vous laissera aussi le temps de remettre la main sur le portefeuille que vous avez une fois de plus égaré et qui contient votre permis de conduire ;) !


4. Préparez-vous mentalement au stage de récupération de points


Non que l'expérience de ces journées de sensibilisation à la sécurité routière risque de se révéler éprouvante - loin de là ! - mais beaucoup de participants arrivent en pensant qu’ils vont simplement écouter quelques cours et repartir avec leurs points. Or si vous arrivez en imaginant qu'il ne s'agit là que d'une simple formalité administrative, vous risquez de ne pas en tirer tout le bénéfice possible... Vous contenter de faire de la figuration sur votre chaise serait incontestablement une perte de temps.

Car on parle ici de sécurité routière, de prévention des comportements dangereux et surtout, de la manière dont chacun pourra améliorer sa conduite. L'objectif est de faire réfléchir chaque membre du public sur ses pratiques de conduite, sur les risques pris parfois sans s'en rendre compte, et sur la manière de les éviter. Cela demande une certaine ouverture d’esprit et une préparation mentale pour, tout simplement, accepter de se remettre en question.

Avant de commencer le stage, vous gagnerez donc à prendre à peu de temps pour réfléchir à votre conduite et aux raisons pour lesquelles vous avez perdu des points. Encore une fois, si vous vous préparez mentalement à être réceptif aux conseils et aux critiques constructives, vous pourrez tirer un maximum de cette expérience !

5. Adoptez une attitude positive pendant le stage


Dans le même ordre d'idée et, cette fois-ci, pendant le stage, adoptez une attitude d'ouverture ! Car soyons clairs : un stage de récupération de points, ce n’est pas une punition mais une opportunité de vous améliorer et de donner un coup d'accélérateur à votre sécurité sur la route ! Alors que beaucoup de participants imaginent n'être là que pour subir 2 journées de leçons moralisatrices et adoptent un comportement plutôt défensif et fermé face à ce qu'ils ne considèrent que comme une sanction, je vous engage à faire preuve d'ouverture, de respect et d'écoute. L'ambiance n'en sera que plus agréable et vous pourrez bénéficier de toute la valeur intellectuelle de ces 2 journées.

6. Pensez échanges et participation


Chasse aux idées reçues et ouverture d'esprit toujours : un stage de sensibilisation n’est pas une simple série de cours magistraux que vous devrez écouter passivement. Son bon déroulement repose en effet beaucoup sur l’interaction, les discussions de groupe et les échanges d’expériences entre les participants et les formateurs. Les retours des anciens stagiaires montrent d'ailleurs que ces moments d’échange peuvent être parmi les plus enrichissants.



Même si vous êtes d'un naturel plutôt discret, même si vous ressentez de la fatigue ou que vous préfèreriez pianoter sur votre téléphone, essayez plutôt de vous engager dans les discussions ! N’hésitez pas à poser des questions, même celles qui peuvent vous paraître basiques. Partagez vos propres expériences, bonnes ou mauvaises. Cela rendra le stage plus dynamique et, surtout, plus utile pour vous. Un juste retour des choses et un objectif réellement atteint.

7. Surtout, arrivez toujours à l'heure !


La ponctualité et le respect des horaires est l’une des règles d’or - et des obligations ! - du stage de récupération de points ! Il ne s'agit en effet pas d'une simple formation qui vous permettrait d'entrer discrètement 15 minutes après le début des cours. Ici, tout retard ou absence peut avoir de graves conséquences. Pas d' amende, bien sûr, mais un réel risque de vous voir "recalé", même sans examen !



Explications : le stage dure 2 jours, avec un total de 14 heures. La présence de chacun y est strictement contrôlée. Si vous manquez une partie du programme, l'organisme peut refuser de valider votre participation ! Et vous pourrez recommencer vos démarches...
Il vous faudra donc bien anticiper vos déplacements, en prévoyant une marge "ça glisse au mois de janvier" ou "ma voiture tombe souvent en panne" d’au moins 30 minutes. Cela vous permettra de commencer le stage dans les meilleures conditions le premier jour... et de le poursuivre sans stress le lendemain.

Maintenant que vous disposez de toutes les clés pour le réussir, réservez votre stage à Strasbourg, Colmar, Belfort, Nancy, Metz, Mulhouse... ou ailleurs en France !

Article rédigé par mediascript, rédacteur blog

Article écrit le

Les stages de récupération de points

Tous nos stages de récupération de points par région

Tous nos stages de récupération de points par département

Le permis de conduire