Pour tout renseignement 03.67.260.350
image de l'article Comment bien choisir vos pneus hiver

Comment bien choisir vos pneus hiver

Le guide complet pour une voiture sécurisante en conditions hivernales

Bien choisir vos pneus hiver, c’est le moment d’y penser ! Car l'avez-vous senti, ce froid qui commence à s’immiscer dans nos intérieurs… nous intimant presque l’ordre, il y a quelques jours ou quelques semaines, de ressortir nos doudounes ? Et oui : la saison hivernale approche à grands pas et, avec elle, se profilent routes glissantes, neige et verglas. Quelle réjouissante perspective, n’est-ce pas ? Dans ces conditions de conduite, assurer votre sécurité et celle de vos passagers en évitant que votre voiture ne se transforme en luge incontrôlable, c’est désormais votre mission.

Première étape, en plus de faire "slow sur la snow" : bien choisir vos pneus hiver ! Facile à dire, quand les marques, tailles, estampillages et réglementations font, de votre recherche du pneu neige idéal, un véritable parcours du combattant… Quels critères prendre en compte dans votre choix de pneus hiver ? Quel budget prévoir ? Quelles sont les différentes sortes de pneus neige ? Vous trouverez dans ce guide les réponses à toutes les questions que vous vous posez pour choisir vos pneus hiver…




Sommaire
1. Le coût des pneus hiver : un investissement pour votre sécurité
2. Pourquoi opter pour des pneus hiver ?
3. Les critères à prendre en compte pour choisir vos pneus hiver
4. Quand installer vos pneus hiver ?
5. L’importance d’un montage professionnel de vos pneus



1. Le coût des pneus hiver : un investissement pour votre sécurité


Oui, investir dans des pneus hiver peut sembler coûteux. Mais il s’agit véritablement d’une assurance pour votre sécurité, et il est certain que vous ne devez pas lésiner sur la qualité. Notez que le fait de troquer vos pneus été contre des pneus hiver vous permettra de réduire l’usure des 2 jeux, donc de multiplier peu ou prou leur durée de vie par 2.

Côté prix : si les entrées de gamme tournent certes autour de 60 euros, comptez plutôt une petite centaine d’euros l’unité si vous cherchez des pneus réellement fiables, donc sécurisants. Le coût dépendra évidemment aussi du type de véhicule et, notamment, de la taille nécessaire…

Méfiez-vous quoi qu’il arrive des pneus vendus par des particuliers : les pneus ont en effet une durée de vie limitée et, même d’aspect neuf et ayant peu servi, ils peuvent en réalité ne pas remplir correctement leur fonction. Et oui ! La gomme durcit avec le temps, ce qui dégrade son efficacité. Vérifiez donc scrupuleusement la date de fabrication sur le côté du pneu, tout comme les marquages qu’il comporte.

2. Pourquoi opter pour des pneus hiver ?


Avant de glisser dans les détails techniques, voilà un petit topo sur l’intérêt concret des pneus neige :
- Une meilleure adhérence : les pneus hiver sont conçus avec une gomme spéciale qui, contrairement à celle des pneus été qui durcit alors, reste souple même à basse température (on parle là des températures en-dessous de 7°C). Elle offre de fait une adhérence accrue sur les routes froides et humides.
- Des performances optimales sur la neige et le verglas : avec leurs rainures plus profondes et leur bande de roulement disposant de lamelles qui accrochent mieux la route, la structure et le design des pneus hiver sont optimisés pour évacuer l'eau, la neige et la boue, réduisant ainsi les risques de dérapage.
- Une distance de freinage réduite : sur routes enneigées ou verglacées, les pneus hiver peuvent réduire votre distance de freinage jusqu'à 50% par rapport à des pneus été ! De quoi éviter quelques frayeurs…
- Une réglementation à respecter : depuis la Loi Montagne, installer des pneus hiver (ou disposer de matériel antidérapant telles que chaînes ou chaussettes à neige) est tout simplement obligatoire dans 48 départements français entre le 1er novembre et le 31 mars. Mieux vaut être dans les clous !

Voir notre article sur la Loi Montagne

3. Les critères à prendre en compte pour choisir vos pneus hiver




- La taille des pneus
La première étape consiste à déterminer la taille des pneus adaptée à votre véhicule. Vous trouverez ces informations dans le manuel du propriétaire ou sur le montant de la portière côté conducteur. Les dimensions sont généralement exprimées sous la forme "205/55 R16 91H", où :
• 205 représente la largeur du pneu en millimètres
• 55 est le rapport hauteur/largeur en pourcentage
• R signifie "Radial"
• 16 est le diamètre de la jante en pouces
• 91 est l'indice de charge
• H est l'indice de vitesse

- Les performances sur neige et glace
On les évalue au symbole que l’on peut lire sur le flanc du pneu. S’il comporte le marquage « M+S » (Mud and Snow), c’est pas mal mais pas optimal : le pneu n’est pas vraiment adapté aux conditions hivernales extrêmes. Si en revanche vous pouvez lire « 3PMSF » (3 Peak Mountain Snow Flake), vous êtes tout bon : le pneu est tout à fait performant sur la neige et est admis en équivalence aux chaînes.

Attention : Depuis le 1er novembre 2024, seuls les pneus homologués 3PMSF sont conformes aux conditions Loi Montagne.

- L'indice de vitesse
L'indice de vitesse indique la vitesse maximale à laquelle le pneu peut rouler en toute sécurité. Pour la plupart des conducteurs, un indice T (190 km/h) ou H (210 km/h) est suffisant pour une utilisation hivernale.

- L'indice de charge
Assurez-vous par ailleurs que l'indice de charge de vos pneus hiver est au moins égal à celui de vos pneus d'été. Cet indice représente la charge maximale que le pneu peut supporter.

- La qualité et la réputation du fabricant
Entre marques d’entrée de gamme, marques Quality et marques Premium, il y a de quoi vous y perdre. Mieux vaut évidemment opter pour des marques reconnues ayant fait leurs preuves ! Celles-ci investissent en effet beaucoup dans la recherche et le développement pour offrir des produits performants et sûrs. Aucune publicité dans cet article, mais citons tout de même des marques comme Michelin, Dunlop, Continental, Hankook, Bridgestone, Pirelli, Goodyear ou encore Falken, qui ne devraient pas vous décevoir.

- Le type de conditions hivernales dans votre région
Considérez le climat de votre région. Si vous vivez dans une zone avec des hivers doux et peu de neige, des pneus toutes saisons de qualité pourraient suffire… sauf évidemment si vous comptez passer vos vacances d’hiver à la montagne, voire traverser, entre le 1er novembre et le 31 mars, une zone soumise à la Loi Montagne. Vous vivez dans une région montagneuse ou aux hivers réputés rigoureux ? Des pneus hiver spécifiques seront nécessaires.

4. Quand installer vos pneus hiver ?




La règle générale est d'installer vos pneus hiver lorsque la température moyenne descend en dessous de 7°C. En France, on recommande généralement de les installer entre octobre et novembre, et de les conserver jusqu'en mars ou avril, selon les régions.

Vous pouvez aussi garder en tête l’adage qui dit "Passage à l'heure d'hiver = passage en pneus d'hiver" !

5. L’importance d’un montage professionnel de vos pneus




Une fois vos pneus hiver choisis, faites-les monter par un pro ! C’est plus sûr car un bon montage garantit :
• Un équilibrage parfait
• Une pression adéquate
• Une vérification générale pour éviter les mauvaises surprises

Article rédigé par mediascript, rédacteur blog

Article écrit le

Les stages de récupération de points

Tous nos stages de récupération de points par région

Tous nos stages de récupération de points par département

Le permis de conduire