Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont commencé… et les automobilistes et autres usagers de la voie publique se posent évidemment mille questions. La ville a dû réorganiser sa circulation de manière à garantir le bon déroulement de cet évènement sportif et la sécurité de tous, tout en optimisant la fluidité du trafic, évidemment routier mais aussi cycliste et piéton (les trottinettes étant bien sûr aussi concernées). Le challenge : assurer une mobilité optimale pour les participants et les officiels en gérant le flot de visiteurs, tout en entravant le moins possible la circulation des habitants de la capitale. Voies olympiques, périmètres de sécurité, signalisation spécifique, interdictions de circulation, circulation à pied, vélo ou trottinette, transports en commun… ce guide pratique vous fournira toutes les informations nécessaires pour circuler dans Paris et en région parisienne pendant cette période exceptionnelle.
A quoi correspondent les voies olympiques spéciales ?
Afin de réguler le trafic et d'assurer une mobilité fluide pour les participants et les officiels vers et en provenance des différents sites, des voies olympiques spéciales ont été mises en place.
Il s’agit de 185 km de voies réservées, qui concernent les routes et autoroutes autour de Paris mais aussi une partie du boulevard périphérique. Reconnaissables grâce à un marquage blanc mentionnant « Paris 2024 » ou des panneaux verticaux jaunes ou bleus tout aussi explicites, elles doivent être respectées 24h/24.
Pour pouvoir les emprunter, pas le choix : il faut être accrédité par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, arborer macarons et badges sur son véhicule et avoir préalablement fait enregistrer sa plaque d’immatriculation auprès de la Préfecture.
Qui peut en profiter ? Les athlètes et leurs équipes (bien sûr !), les officiels et les arbitres, mais aussi les taxis, transports en commun, véhicules de secours et de sécurité et véhicules destinés à permettre aux personnes à mobilité réduite de se déplacer.
Les principaux axes concernés :
- L’A1, entre l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle et la Porte de la Chapelle
- L’A4, entre la porte de Bercy et Collégien
- L’A13 et l’A12, entre Saint-Cloud et Rocquencourt pour l’A13, et entre Rocquencourt et Montigny-le-Bretonneux pour l’A12
- L’A104 (Francilienne), entre Collégien et Saint-Thibault-des-Vignes
- Sur le périphérique, de la Porte de Vanves à la Porte de Bercy + boulevard circulaire autour de La Défense
Que risque-t-on si l'on emprunte une voie réservée sans accréditation ?
Emprunter une voie réservée sans autorisation, c'est vous exposer à une amende de 135 euros. Et les contrôles sont rigoureux, effectués par des forces de l’ordre équipées de radars spécifiques et de dispositifs de Lecture Automatique des Plaques d’Immatriculation (LAPI) et épaulées par 5 nouveaux radars spécialement installés pour les Jeux ! En témoignent d'ailleurs les centaines de contraventions déjà dressées...
Quels sont les périmètres de circulation dans Paris lors des Jeux Olympiques 2024 ?
Ont été mis en place 3 périmètres de sécurité - 4 si l'on compte la zone SILT, qui permet d’accéder au périmètre organisateur par certains points d’entrée - dont les couleurs (bleu, rouge et gris) correspondent chacune à des réglementations spécifiques (accès et conditions de circulation). Ces zones, déployées autour des sites de compétition et, plus ponctuellement, pendant les passages des courses sur route, sont "activées" quelques heures avant le début de chaque épreuve. Les périmètres rouges et bleus, notamment, sont mis en place 2h30 avant la 1ʳᵉ épreuve de la journée et peuvent le rester jusqu'à 1h après la dernière épreuve. En dehors de ces périodes, tous les déplacements sont autorisés.
Périmètre gris
Il s'agit du périmètre organisateur (site de compétition), dans lequel se déroule la compétition. Seuls peuvent y accéder les véhicules accrédités par Paris 2024 ainsi que les piétons munis d’un billet pour l’épreuve en cours.
Périmètre rouge
En interdisant l'accès aux véhicules motorisés dans ces zones, il s'agit de fluidifier les flux du public accédant ou quittant un site de compétition. La circulation reste libre pour les piétons et cyclistes, sans obligation de billet ni autre justificatif.
Notez que certaines dérogations sont néanmoins possibles pour les véhicules à moteur : sont par exemple concernés les salariés des entreprises présentes dans ce périmètre, les taxis, les VTC, les taxis spécialisés dans le transport des personnes en situation de handicap, etc. Pour obtenir un « Pass Jeux », suivez la procédure en ligne. Attention : les bus de la RATP ne peuvent pas accéder au périmètre rouge. Organisez-vous !
Périmètre bleu
La circulation de véhicules motorisés reste autorisée, mais uniquement aux conducteurs dont la situation nécessite un déplacement dans cette zone (adresse de domicile, travail, etc.). Comme en zone rouge, la circulation y reste libre, sans contrôle et sans justificatif, pour les piétons et les cyclistes.
Vous pourrez y compter sur les bus de la RATP.
Comment connaitre les interdictions de circulation un jour donné et à une heure précise ?
Pour vous permettre d’anticiper vos déplacements en voiture lors des JO de Paris 2024, une carte interactive est mise à votre disposition: elle répertorie les impacts routiers engendrés par les périmètres de circulation spécifiques. Vous la trouverez ici !
Quelles sont les rues fermées où le stationnement est interdit dans Paris ?
Ce sont principalement les courses sur route qui entraînent des restrictions de stationnement dans Paris. Cela est le cas dès le montage du barriérage des courses.
Notez notamment les interdictions suivantes :
- Interdiction de stationner sur le tracé du triathlon et triathlon relais mixte du 26 juillet au 7 août 2024 
- Interdiction de stationner sur le tracé de la marche et marche relais du 30 juillet au 7 août 2024
- Interdiction de stationner sur le tracé de la course en ligne du 30 juillet au 7 août 2024
- Interdiction de stationner sur le tracé du Marathon du 7 au 13 août 2024
Pour plus de détails, vous pouvez consulter cette carte interactive.
Comment fonctionnent les transports en commun pendant les Jeux Olympiques ?
Montage et démontage des sites de compétition éphémères, préparation de la Cérémonie d'ouverture et déroulé de cette cérémonie, déroulé des épreuves sur les sites olympiques… les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont eu un impact et continuent de perturber (un peu) le réseau de transports en commun à Paris et en région parisienne. Mais si quelques stations de métro et de tramway seront certes fermées durant quelques heures ou quelques jours ces prochains temps, la capacité des transports en commun sera en moyenne 15% plus importante par rapport à l’offre estivale habituelle… et jusqu’à +70% sur certaines lignes très fréquentées comme le métro 9, le RER A et le RER C. Un bon point pour la RATP, et peut-être la tentation de laisser votre voiture au garage ou, en tout cas, bien garée et à l'abri de tout embouteillage !
La solution est d'autant plus tentante que Île-de-France Mobilités a mis en place l'intéressant Passe Paris 2024, à 16 euros la première journée avec tarif dégressif (70 euros la semaine). Ce Passe est disponible durant tout la durée des Jeux.
Quelles stations de métro sont fermées pendant les Jeux ?
Comment circuler en métro et tramway à Paris pendant les Jeux ? Malgré l'affluence et la fermeture ponctuelle de certaines stations, l'ensemble du réseau devrait continuer de fonctionner de manière plutôt fluide.
Côté métro
C'est sur la ligne 1 que les perturbations sont les plus importantes :
- Du 17 juin au 1er septembre 2024 inclus : les stations Concorde et Tuileries ne seront pas desservies
- Du 20 juillet au 11 août 2024 inclus : la station Champs-Elysées – Clémenceau ne sera pas desservies
- Du 22 août au 8 septembre 2024 : la station Champs-Elysées – Clémenceau ne sera pas desservie
Notez par ailleurs que de nombreuses stations seront desservies toute la nuit du 10 au 11 août. Vous trouverez plus de détails ici, sur le site de la RATP.
Côté tramway
3 stations ne seront pas desservies :
- Jusqu’au 11 août et du 29 août au 7 septembre : l’arrêt Porte d’Issy (Tramway T2)
- Jusqu’au 11 août et du 29 août au 7 septembre : l’arrêt Porte de Versailles (Tramway T2 et T3a)
- Jusqu’au 10 août et du 29 août au 8 septembre : l’arrêt Colette Besson (Tramway T3b)
Comment circuler dans Paris en bus pendant les Jeux Olympiques ?
Non seulement le réseau de bus de la RATP est renforcé durant les Jeux Olympiques pour absorber les déplacements des milliers de visiteurs présents, mais vous pouvez aussi compter sur des navettes bus gratuites si vous êtes vous-même spectateur : 400 bus "point à point" sont en effet déployés sur les sites olympiques et paralympiques en Grande couronne (Versailles, Saint Quentin-en-Yvelines, Vaires-sur-Marne) et à Paris Ouest (Roland Garros et Parc des Princes) !
Comment circuler à pied, à vélo ou en trottinette dans Paris pendant les JO ?
Piétons et cycles (vélos, trottinettes…) peuvent continuer de circuler librement, y compris dans les périmètres bleus et rouges. Seul l’accès au périmètre SILT (donc aussi au périmètre gris) est interdit aux cycles et uniquement réservé aux piétons en possession d’un billet pour la compétition. Parkings vélos à proximité !
Article rédigé par mediascript, rédacteur blog