FormaEst, centre de stage de récupération de point
FORMA'EST COLMAR
8 RUE DES METIERS
68000 COLMAR
Préfecture du Haut-Rhin, surnommée la « capitale des vins d’Alsace », Colmar profite d’une exceptionnelle situation géographique, au piémont des Vosges, qui est à l’origine d’une particularité inattendue : Colmar est l’une des villes les moins pluvieuses de France ! Un point notable et très apprécié de ses 70 000 habitants, qui font de Colmar la 3e commune alsacienne après Strasbourg et Mulhouse !
Autre spécificité, due à l’histoire de Colmar cette fois, qui mérite d’être mentionnée : alors que la ville n’est pas chef-lieu de région, Colmar est dotée d’une cour d’appel… tout droit venue de la fin du 17e siècle. Colmar avait en effet été, à l’époque, élevée au rang de capitale judiciaire par l’ancien Conseil souverain d’Alsace.
Notons enfin, pour une présentation rapide de Colmar, le caractère tout à fait attachant de chacun de ses quartiers : le centre-ville de Colmar, haut-lieu touristique, est évidemment incontournable. Mais les quartiers Sainte-Marie, Europe/Schweitzer, Florimont/Bel-Air, Saint-Joseph/Mittelharth, Saint-Léon, Saint-Antoine/Ladhof, des Maraîchers… ont aussi, chacun, leurs charmes spécifiques !
Ce n’est pas sans raisons que Colmar attire chaque année des hordes de touristes ! Son traditionnel marché de Noël, bien sûr, est mondialement connu. Mais Colmar propose aussi une offre culturelle très intéressante, notamment grâce à un riche patrimoine architectural : ancienne collégiale, jolis canaux, maisons du Moyen-Âge, etc. Les musées n’y sont pas en reste : le musée Unterlinden, qui abrite le célèbre retable d’Issenheim, est le plus connu de Colmar…
Colmar se trouve particulièrement bien desservie par le réseau routier, notamment grâce à l’autoroute A 35 (la « rocade est ») qui permet de rejoindre Strasbourg en 40 minutes et Mulhouse en 30 minutes. La rocade ouest, très utile pour éviter le transit des poids-lourds, est également largement empruntée par les automobilistes… Notons qu’un nouveau plan de circulation au centre-ville, mis en place à l’automne 2002, limite désormais l’accès de l’hypercentre aux voitures.
Bennwihr, Kaysersberg, Ammerschwihr, Ingersheim, Houssen, Ostheim, Guémar, Grussenheim, Jebsheim, Wintzenheim, Horbourg-Wihr, Wettolsheim, Sainte-Croix-en-Plaine, Sundhoffen…
Récupérez jusqu’à 4 points sur votre permis avec nos stages à Strasbourg, Metz, Mulhouse, Belfort, Colmar, Nancy et Villefontaine (Lyon) !