Avez-vous réussi vos tests psychotechniques ou échoué ? Et qu’est-ce que cela implique ?
Résultat des tests : les différentes possibilités
L’annexe 3 de l’« arrêté du 26 août 2016 relatif à l'examen psychotechnique prévu dans le cadre du contrôle médical de l'aptitude à la conduite » stipule que :
« À partir des éléments recueillis lors de l’entretien et des tests, le psychologue doit être en mesure de réaliser une analyse croisée des différentes attitudes observées : - face à la situation d’examen (respect des consignes, adaptation face aux situations nouvelles, réactions en cas de difficultés et d’erreurs) ; - lors de la confrontation aux faits. Ces éléments doivent être rapportés dans le compte rendu d’examen et aboutir à une conclusion : 1° Avis favorable ; 2° Avis favorable avec restriction ; 3° Avis défavorable. »
Des résultats utilisés ensuite par le médecin
Une fois le compte-rendu du psychologue réceptionné par le médecin agréé responsable du contrôle médical, ce dernier décide de laisser ou non la personne concernée récupérer ou, le cas échéant, repasser son permis.
Si jusqu’en 2018, le Code de la route imposait au médecin de rendre un avis d’inaptitude lorsque l’examen psychotechnique n’était pas favorable, cela n’est plus le cas aujourd’hui : il est désormais libre, alors, de donner un avis soit défavorable, soit… favorable ! Idem si le psychologue donne un avis favorable : c’est le médecin (ou la commission médicale) qui reste souverain. Il peut en effet, en fonction des informations dont il dispose sur la personne, délivrer malgré tout un avis défavorable…
3) Validité du test
L’arrêté du 18 janvier 2019 stipule que « l’avis émis par le psychologue est valable six mois et a une portée nationale ». Il faut donc en faire bon usage dans ce laps de temps…
Notez qu’il est valable sur toute la France.
4) Que faire en cas d’échec ?
Si le taux d’échec aux tests psychotechniques est plutôt bas (plus de 90% des personnes les réussissent !), il arrive néanmoins qu’on rate cet examen. Si vous êtes dans ce cas, vous aurez droit à une (et généralement une seule) contre-visite. Le délai entre le premier et le second examen est habituellement de 2 mois, même si certaines préfectures demandent parfois que l’on repasse les tests plus tôt.
Notez que, comme le premier examen, la contre-visite est payante et non remboursée.
5) Et en cas de réussite ?
Vous avez réussi votre examen psychotechnique ? Bravo ! Si votre permis n’était « que » suspendu, vous pourrez le récupérer simplement en vous rendant dans votre préfecture ou sous-préfecture muni(e) de l’attestation de votre suspension et d’un avis médical favorable.
En cas d’invalidation de votre permis : vous devrez alors, après avoir reçu une autorisation préfectorale de le faire, vous inscrire pour repasser le Code (Plus d’infos). Vous êtes en revanche dispensé(e) de l’épreuve pratique si le délai d’invalidation de votre permis est inférieur à 1 an ET que vous avez fait la demande de dossier d’inscription pour repasser l’épreuve du Code au plus tard 9 mois à compter de la remise de votre permis au Préfet. Si vous étiez en période probatoire au moment de l’invalidation de votre permis, vous devez nécessairement repasser Code + épreuve pratique. Quoi qu’il en soit, vous ne pourrez conduire à nouveau qu’à la fin de la période d’interdiction de conduire.
En cas d’annulation de votre permis : là aussi, vous devrez obligatoirement repasser l’examen du Code de la route ! Vous serez néanmoins exempté(e) de la partie pratique du permis si votre permis avait plus de 3 ans à la date de l’annulation, que la durée de cette annulation était inférieure ou au maximum égale à 1 an ET que vous vous inscrivez à l’examen dans les 9 mois suivant la fin de l’interdiction de repasser le permis.