1. Toujours plus de radars tourelles !
Si le radar tourelle fleurit, sur le bord de nos routes, depuis 2018, la cadence d’implantation tend à s’accélérer : 200 nouveaux radars de ce type doivent ainsi être implantés dans l’Hexagone au cours des prochains mois… Avec une taille avoisinant les 4 mètres et une portée de 100 mètres, ce type de dispositif permet désormais d’analyser jusqu’à 126 véhicules simultanément et ce, sur 5 voies de circulation ! Viendra le moment où il permettra aussi de verbaliser le non-port de la ceinture ou le téléphone au volant…
2. Des radars qui vérifient le contrôle technique !
À l’heure où l’on estime à environ 560 000 le nombre de conducteurs circulant sans contrôle technique valide en France (celui-ci étant, pour mémoire, obligatoire tous les deux ans pour les véhicules de plus de 4 ans), l’idée à germé de radars capables de vérifier si celui des voitures flashées est bien à jour… un projet calqué sur le dispositif mis en place pour le contrôle des assurances : depuis 2019, les forces de l’ordre peuvent en effet vérifier si un conducteur flashé peut bien produire une assurance auto à jour ! Le système serait, ici, le même : après un excès de vitesse, un fichier des contrôles techniques pourrait être consulté par qui de droit…
3. La nouveauté : des radars anti-bruit
Un dispositif perché tout en haut d’un mât et doté d'une caméra avec angle de vision à 360° et 5 micros : c’est le nouveau « radar méduse » ! Son objectif ? Lutter contre la pollution sonore, en identifiant les véhicules les plus bruyants, les deux-roues et les voitures de sport se trouvant évidemment en ligne de mire. D’abord expérimentés dans plusieurs villes avec une première phase de sensibilisation des automobilistes, ces radars devraient se déployer plus largement en 2022. Seront aussi envoyées les premières amendes aux propriétaires de véhicules trop bruyants.
4. Déploiement des radars urbains
Nouvellement entré au bataillon : le radar urbain. Plus petit que le radar tourelle, il n’en est pas pour autant moins efficace, permettant lui aussi de sanctionner les excès de vitesse, mais aussi les feux grillés et les véhicules empruntant pistes cyclables ou voies de bus. Présent dans les agglomérations depuis août 2021, il étendra largement son champ d’intervention en 2022, avec l’installation de 500 cabines… même si 100 d’entre elles seulement seront effectivement équipées d’un radar ! Facilement déplaçables, ces radars urbains peuvent ainsi être transportés du jour au lendemain dans une cabine « leurre ».
5. Des voitures radars bien plus présentes sur nos routes
Les voitures radars, vous en avez nécessairement entendu parler ! Circulant pour le moment dans 8 régions de France seulement, elles seront déployées, en 2022, sur l’ensemble du territoire. 400 nouvelles voitures détecteront ainsi, en roulant et sans flash, les véhicules en excès de vitesse. Il faudra donc attendre la contravention pour savoir que vous avez été flashé…
6. Et côté applis…
Très en vogue, ces applis vous signalant les radars ! Waze, Coyote, CamSam, etc. : il y a du nouveau pour elles… Car si les automobilistes pourront toujours avertir leurs congénères de la présence de radars contrôlant les vitesses, le Conseil constitutionnel a récemment (décision du 24 novembre 2021) limité leur signalement à ce seul cas de figure. Impossible donc d’y mentionner certains contrôles des forces de l’ordre impliquant l’interception de véhicules en cas de contrôles d’alcoolémie, de dépistage de stupéfiants ou de recherches d’individus par exemple. Décidée par le Préfet sur demande des forces de l’ordre ou directement par le Ministère de l’intérieur, l’interdiction de signalement de ces contrôles de police doivent néanmoins suivre certaines règles : elle se limite à 2 heures dans le cas de contrôles d’alcoolémie ou de stupéfiants, et à 12 heures dans les autres cas.
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Article rédigé par mediascript, rédacteur blog