1. Trop de smartphones manipulés par des conducteurs !
Dans un communiqué de presse daté du 9 juillet 2021, l’AFPA nous livre les résultats d’une enquête de terrain qu’il avait confiée au CEREMA (centre d’études et d’expertise sur les risques, notamment en matière de mobilité). Et le constat est édifiant : sur près de 7 400 véhicules observés sur autoroute à partir d’un fourgon se mêlant au trafic, 799 conducteurs tenaient de façon visible un téléphone à la main, soit 1 chauffeur de poids-lourd sur 7 et 1 automobiliste sur 12 ! Les chiffres doivent être encore plus élevés, des personnes pouvant parler au téléphone en dissimulant ce dernier et n’ayant ainsi pas été comptabilisées.
L’étude révèle aussi, à travers une observation spécifique menée sur un tronçon de l’autoroute A1, qu’en plus des chauffeurs de poids-lourds tenant en main leur smartphone, 13% ne regardent pas la route (consultation d’écrans fixés sur le tableau de bord notamment). Au total, sur cet itinéraire, 1 chauffeur sur 4 est ainsi peu concentré sur sa conduite !
Le 18e baromètre du comportement des Français sur la route, d’Axa Prévention, établit quant à lui que 80% des conducteurs utilisent leur téléphone en conduisant… beaucoup reconnaissant avoir accentué cette pratique depuis la crise sanitaire. 80%, c’est 11 points de plus qu’en 2021 ! Et devinez quoi (mais peut-être en faites-vous partie) : 6% des personnes interrogées avouent participer parfois à des visioconférences en restant au volant, tandis que 8% publient même des stories sur les réseaux sociaux, au risque de perdre toute concentration sur la route. Des comportements pour le moins inquiétants du point de vue de la Sécurité routière…
2. Pourquoi ces comportements ?
Mais pourquoi de tels comportements ? D’abord parce que oui, beaucoup d’entre nous sommes tout simplement devenus addicts à nos smartphones et autres appareils connectés.
Ensuite parce que nous n’avons pas conscience – ou ne voulons pas prendre conscience – de l’attention continue nécessaire à une conduite sécurisante… et que, sur les longs trajets, il faut bien se distraire un peu !
Autre point, et non des moindres : beaucoup considèrent, de plus en plus, que se contenter de conduire est une perte de temps, alors qu’il serait possible d’optimiser ces moments en appelant un client ou en répondant à ses SMS…
3. Les risques du téléphone au volant
En 2020, 14% des accidents mortels sur autoroute intègrent un facteur « inattention » souvent associé à l’usage du téléphone au volant. Ce dernier constitue donc une cause importante d’insécurité, multipliant par 3 le risque d’accident lorsqu’on passe un coup de fil… et par 23 quand on lit ou écrit un SMS ! Il faut dire que l’on détourne alors les yeux de la route plusieurs secondes.
Pas terrible, quand on sait qu’installer téléphone et autres tablettes dans nos habitudes au volant, c’est omettre qu’une perte d’attention ne relève pas de notre conscience. Stimulé par d’autres informations, notre cerveau « oublie » alors que nous sommes en train de conduire et que, non, la conduite ne comprend pas uniquement une succession d’automatismes. Il faut au contraire pouvoir anticiper et réagir rapidement à toute situation et, pour cela, rester concentré à 100% sur son environnement : rétroviseurs, angles morts, distances de sécurité, signalisation, limitations de vitesse, etc., il faudrait regarder partout SAUF, justement, sur son téléphone !
Chacun d’entre nous imagine par ailleurs conduire convenablement… alors que ce n’est évidemment pas le cas ! Intervient ici un phénomène bien connu d’autocomplaisance. Tous (ou presque tous ?), nous considérons que les autres sont dangereux sur la route, alors que nous, bien sûr, nous « maîtrisons » ! Un excès de vitesse ? Oui mais on avait la voiture bien en mains… Un verre de trop ? Oui mais on est encore bien maître de tout… Un clignotant oublié ? Oui mais la voiture de derrière était loin… Bref. On trouve des excuses à nos propres erreurs, tout en critiquant souvent largement la conduite des autres automobilistes. Et cette autocomplaisance peut, c’est certain, devenir très dangereuse quand on imagine que nous – êtres exceptionnels que nous sommes – sommes capables de téléphoner au volant voire de suivre une réunion en vision sans prendre de véritables risques.
C’est ainsi que travailler ou passer ses coups de fil en conduisant devient la norme. Une norme pouvant être source de bien des drames…
4. Ce que dit la loi…
Si 2003 a vu interdire l’usage d’un téléphone tenu en main en conduisant (mais l’on pouvait encore avoir recours à écouteurs ou oreillettes), tout dispositif susceptible d’émettre du son à l’oreille a été prohibé en 2015. Interdit également : utiliser son téléphone même à l’arrêt, que ce soit à un feu-rouge ou sur le bas-côté. Vous pouvez en revanche téléphoner si vous êtes garé(e) sur une place de stationnement ou en cas d’arrêt d’urgence.
Utiliser votre téléphone légalement en conduisant, c’est tout de même possible ! Pour cela, utilisez un kit mains-libres Bluetooth avec micro et haut-parleurs intégrés ou le système Bluetooth intégré à votre véhicule !
Les risques en cas de non-respect de ces quelques règles ? Outre à un accident (et c’est de fait le plus embêtant !), vous vous exposez à une amende forfaitaire de 135 € et à un retrait de 3 points de votre permis de conduire…
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Article rédigé par mediascript, rédacteur blog