1. Quelle est la vision minimum pour conduire ? Ce que dit le Code de la route…
Conduire en toute sécurité nécessite, vous vous en doutez, de distinguer correctement de nombreux éléments : signalisation routière, autres usagers, dangers éventuels… Et pour ça, il faut VOIR ! Et bien.
Si l’acuité visuelle normale est de 10/10e, le Code de la route prévoit une acuité visuelle de 5/10e minimum pour passer le permis B, celle-ci pouvant être « partagée » entre les 2 yeux. Si un œil affiche une acuité visuelle inférieure à 1/10e (ou si la personne est borgne), son comparse devra avoir 5/10e au minimum.
L’une de ces conditions n’est pas remplie ? Il devient obligatoire de faire corriger votre vue avec des lunettes correctrices ou des lentilles.
2. Quelle mention spéciale sur mon permis quand ma vue doit être corrigée ?
En cas de déficience visuelle, c’est-à-dire si vous êtes légalement obligé(e) de corriger votre vue pour atteindre l’acuité visuelle minimale exigée, votre permis de conduire comporte une mention « code 01 ». Celle-ci correspond, si on la décode ;), à un « dispositif de protection de la vision et/ou dispositif de correction obligatoire ».
Votre permis est au format carte de crédit ? Le code est apposé dans la case numéro 12. Il est cartonné ? La mention est également annotée au verso et/ou dans la colonne restrictions dans le tableau des catégories de permis.
3. Si je porte des lentilles, dois-je forcément avoir avec moi une paire de lunettes ?
Il a longtemps été obligatoire, lorsque l’on portait des verres correcteurs ou des lentilles, de disposer d’un second dispositif de correction de la vue dans son véhicule. Cela reste d’ailleurs vivement conseillé afin de pouvoir mener votre trajet à terme en cas de défaillance du premier dispositif. Le must : laisser en permanence une paire de lunettes à votre vue dans votre voiture.
Mais l‘arrêté ministériel du 4 octobre 1988 qui faisait obligation au conducteur d’un véhicule, porteur de lentilles de contact, d’avoir à sa disposition une paire de lunettes correctrices, a été abrogé par l’arrêté du 7 mai 1997… C’est ce que rappelle la Cour de Cassation dans un arrêt du 2 mars 2016 ! Légalement, cette obligation n’a donc plus cours… et vous ne pourrez plus être verbalisé(e) si vous n’êtes pas en mesure de présenter aux forces de l’ordre une paire de lunettes supplémentaire.
4. Si j’oublie mes lentilles ou mes lunettes au volant, qu’est-ce que je risque en cas de contrôle ?
Conduire sans correction si vos yeux en ont besoin, c’est évidemment jouer avec votre sécurité et celle des autres. Vous vous exposez ainsi à un risque accru d’accident !
Si les forces de l’ordre vous contrôlent et que vous ne portez ni lunettes, ni lentilles alors que votre permis mentionne cette obligation, vous êtes aussi passible de différentes sanctions. Au programme : amende de 135€, retrait de 3 points sur votre permis, voire véhicule immobilisé. Des peines complémentaires sont même prévues, telles que la suspension de votre permis de conduire ou l’obligation d’assister, à vos frais, à un stage de sensibilisation à la sécurité routière !
Notez enfin qu’en cas d’accident responsable, l’assurance pourrait ne pas vous indemniser.
En résumé : vous risquez gros ! Mieux vaut donc porter vos lunettes ou vos lentilles lorsque vous conduisez !
5. Pour conduire, quel est le mieux entre lunettes et lentilles ?
Lunettes ou lentilles : les deux sont autorisées et ont leurs avantages… et leurs inconvénients !
Les lentilles se déplaçant sur l’œil, elles présentent l’avantage de ne jamais bloquer le champ de vision et d’offrir ainsi une vision périphérique améliorée, tandis que les lunettes (notamment si leur monture est épaisse) peuvent gêner la visibilité, en particulier lorsqu’il s’agit de vérifier un angle mort.
Du soleil ? Pas très pratique de devoir jongler, au volant, entre 2 paires de lunettes ! Et si votre correction n’est pas très élevée et que vous ne disposez pas de lunettes de soleil correctives, l’option lentilles s’avère aussi très pratique puisque vous pourrez mettre et retirer vos lunettes de soleil sans perdre en acuité visuelle.
Sur les lentilles, enfin, vous ne risquez ni buée, ni rayures susceptibles de perturber votre visibilité : un bon point encore.
Mais attention : avec les lentilles, tout n’est pas rose non plus ! Une poussière dans l’œil et le confort peut vite virer au cauchemar. Vous vous frottez l’œil ? Votre lentille tombe sur vos genoux ? Et flûte ! Vous voyez beaucoup moins bien et n’êtes même pas sûr(e) de pouvoir la remettre. Même risque de problème avec la climatisation et le chauffage, qui ont tous 2 la fâcheuse tendance de dessécher yeux et lentilles. Il faudra prévoir de quoi réhydrater tout cela… Ne partez jamais sans vos gouttes ophtalmiques !
6. Ma vue a baissé : dois-je faire modifier mon permis ?
Si, au moment de passer votre permis, votre vue doit être corrigée, cela est indiqué sur le document. Mais notez qu’aucune modification de votre permis n’est imposée quand la baisse de votre acuité visuelle intervient plus tard ! C’est bon à savoir…
Attention : si vous souhaitez un autre permis (moto, poids lourd…) par la suite et que votre vue a alors baissé, la mention 01 sera ajoutée et concernera toutes les catégories de permis que vous aurez passées.
7. Après une opération des yeux, comment enlever la mention lunettes sur mon permis de conduire ?
Vous venez de vous faire opérer et n'avez plus besoin de lunettes ou de lentilles ? Vous devez demander un nouveau permis et faire supprimer la mention 01.
Pour cela, vous aurez notamment besoin :
- d’une attestation de votre ophtalmologiste certifiant que vous vous êtes bien fait opérer
- passer un contrôle médical auprès d’un médecin agréé (cf. sites Internet des préfectures), qui ne peut pas être votre médecin traitant. Il vous appartient de télécharger ou de vous procurer en préfecture l'avis médical (accompagné du formulaire cerfa référence 06 n° 14948*01) et de le préremplir avant de passer le contrôle médical.
Ajoutez bien sûr à cela une pièce d’identité, 2 photos d’identité et l’original de votre permis de conduire… et utilisez le téléservice qui vous permettra de suivre en ligne la fabrication et l’envoi de votre nouveau permis de conduire.
Article rédigé par mediascript, rédacteur blog