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Conduire sur autoroute : 9 mythes à déconstruire !

Info ou intox ? Savez-vous tout de la conduite sur autoroute ?

« Sur autoroute, je ne peux pas être flashé à 130 km/h quand il pleut. » « Mon ticket d'autoroute reste valable quoi qu'il arrive. » « Pour éviter une amende, mieux vaut rouler très doucement sur autoroute.» « Sur autoroute, il est formellement interdit de doubler par la droite. »... FAUX !!!

Lorsque l'on parle de conduire sur autoroute, de nombreuses idées reçues circulent, influençant la perception que les automobilistes ont de cette expérience de conduite. Entre croyances populaires et recommandations souvent mal interprétées, il est facile pour un conducteur de se perdre dans un dédale de conseils plus ou moins fondés.

Et vous, connaissez-vous vraiment les règles qui s'appliquent à la conduite sur autoroute, ou faites-vous aveuglément confiance à ce que vous avez "entendu dire" ?

Cet article vise à déconstruire 9 de ces mythes, pour vous offrir une vision claire et objective de la conduite sur ces voies rapides, souvent perçues à tort comme effrayantes ou complexes. Vous y trouverez aussi des conseils sur les meilleurs principes et réflexes à adopter au volant lorsque vous conduisez sur autoroute.




Sommaire
- Mythe n°1 : « De toute façon, je ne me ferai pas flasher sur autoroute si je roule à 130 km/h quand il pleut »
- Mythe n°2 : « Mon ticket de péage n’a pas de durée de validité »
- Mythe n°3 : « La conduite sur autoroute est dangereuse »
- Mythe n°4 : « Il est plus économique de rouler lentement sur autoroute »
- Mythe n°5 : « Utiliser le régulateur de vitesse est risqué sur autoroute »
- Mythe n°6 : « Sur autoroute, il est formellement interdit de doubler par la droite »
- Mythe n°7 : « Pour ne pas être verbalisé, il vaut mieux rouler très lentement sur autoroute»
- Mythe n°8 : « Je peux exceptionnellement circuler sur la bande d’arrêt d’urgence… mais pas longtemps »
- Mythe n°9 : « Il faut certes respecter les distances de sécurité... mais on ne peut pas me verbaliser si je ne les respecte pas »


Mythe n°1 : « De toute façon, je ne me ferai pas flasher sur autoroute si je roule à 130 km/h quand il pleut »


Ah mais si, mon Bon Monsieur (ou ma P’tite Dame !) ! S’il est vrai que les radars automatiques ne peuvent pas être recalibrés à chaque fois que tombent quelques gouttes, les radars manipulés directement par les forces de l’ordre le sont quant à eux beaucoup plus facilement.

Réduction de la vitesse pour mauvaises conditions climatiques ou pollution : un flash peut vous attendre au tournant !

Mythe n°2 : « Mon ticket de péage n’a pas de durée de validité »


Faites bien sûr des pauses... mais ne campez pas sur les aires d'autoroute ! 24 ou 48 heures de validité : même si vous n’y avez jamais prêté attention, c’est indiqué sur le ticket autoroutier. Attention : cette durée varie en fonction du réseau emprunté.

Certes, les aires de repos se font de plus en plus accueillantes, mais il n’est donc pas question de s’y éterniser : un tarif forfaitaire vous sera appliqué si vous dépassez la durée de validité de votre ticket, et il sera évidemment plus élevé que prévu.


Mythe n°3 : « La conduite sur autoroute est dangereuse »


L’une des idées reçues les plus courantes ! La conduite sur autoroute serait intrinsèquement dangereuse, les vitesses pratiquées étant plus élevées. Certes, on roule plus vite, la limitation de vitesse étant supérieure… mais cela ne signifie pas que le risque d’accident est plus grand !

Au contraire, les autoroutes sont parmi les routes les plus sûres en raison de leur conception.

Elles sont aménagées spécialement pour faciliter une circulation fluide : pas d’intersections, des voies larges et rectilignes, des voies d'insertion et de sortie clairement identifiées et des séparateurs physiques entre les deux sens de circulation. Résultat : le taux d'accidents mortels y est en réalité plus faible que sur d'autres types de routes (routes nationales ou départementales).

Le site gouvernemental de la Sécurité Routière indique même que la conduite sur autoroute pourrait être « proportionnellement jusqu’à dix fois moins dangereuse que les routes nationales et départementales »

Donc stop à la diabolisation de l’autoroute et aux peurs associées !


Mythe n°4 : « Il est plus économique de rouler lentement sur autoroute »


Beaucoup de conducteurs pensent que le fait de réduire leur vitesse à 90 ou 100 km/h au lieu de 130 km/h leur fait économiser pas mal de carburant. Cela semble logique de prime abord : rouler moins vite devrait permettre de consommer moins, non ? Pourtant, ce n’est pas tout à fait vrai.

Les moteurs modernes sont en effet conçus pour fonctionner de manière optimale à des vitesses de croisière plus élevées. Rouler en dessous de 110 km/h sur autoroute peut parfois augmenter la consommation en raison d'une moins bonne efficacité du moteur. C’est bien sûr sans compter le fait que rouler trop lentement sur une autoroute, où la vitesse moyenne est élevée, peut gêner la circulation et causer des ralentissements ou des comportements dangereux des autres conducteurs. Le juste milieu reste donc de rouler à une vitesse régulière, proche de la limite autorisée, en utilisant le régulateur de vitesse pour limiter les fluctuations de consommation.

Mythe n°5 : « Utiliser le régulateur de vitesse est risqué sur autoroute »


Ah bon ? Certaines personnes évitent d’utiliser le régulateur de vitesse de leur voiture, pensant que cela réduit leur contrôle du véhicule, notamment en cas d’urgence ou de changement soudain de conditions de circulation.

Une peur infondée puisqu'en réalité, lorsqu’il est utilisé correctement, le régulateur de vitesse améliore le confort de conduite mais aussi la sécurité sur autoroute !

En permettant de maintenir une vitesse constante, il réduit les fluctuations brusques de vitesse qui peuvent être stressantes pour les autres conducteurs. Cela permet aussi de diminuer la fatigue du conducteur en limitant les efforts pour maintenir la pédale d'accélérateur. En cas de besoin, il suffit par ailleurs d’appuyer sur le frein pour désactiver instantanément le régulateur : on garde donc pleinement le contrôle du véhicule en cas de modification des conditions de circulation. Mais attention : activer le régulateur de vitesse ne dispense pas de rester vigilant et toujours prêt à intervenir !

Mythe n°6 : « Sur autoroute, il est formellement interdit de doubler par la droite »


Oui, c’est la règle, et elle justifie une amende de 135 € (minorée à 90 € en cas de paiement dans les 15 jours) et le retrait de 3 points sur votre permis de conduire en cas d’infraction. Vous risquez aussi une peine complémentaire : la suspension de votre permis de conduire, pour une durée de 3 ans au plus et pouvant être limitée à la conduite en dehors de l’activité professionnelle.

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Mais cette règle de circulation interdisant d'utiliser la voie de droite pour doubler, énoncée par l’article R414-6 du Code de la route, comporte une exception : si vous êtes pris dans un embouteillage, le dépassement par la droite est autorisé. « Lorsque, sur les routes à sens unique et sur les routes à plus de deux voies, la circulation, en raison de sa densité, s'établit en file ininterrompue sur toutes les voies, les conducteurs doivent rester dans leur file. » C’est ce que mentionne l’article R412-24 du Code de la route.

Voir notre article Quand peut-on doubler par la droite ?

Mythe n°7 : « Pour ne pas être verbalisé, il vaut mieux rouler très lentement sur autoroute »


Et bien figurez-vous que sur autoroute, vous pouvez très bien être verbalisé pour excès de lenteur !

L’article R413-19 du Code de la route stipule en effet qu’ « aucun conducteur ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite. En particulier sur autoroute, lorsque la circulation est fluide et que les conditions atmosphériques permettent une visibilité et une adhérence suffisantes, les conducteurs utilisant la voie la plus à gauche ne peuvent circuler à une vitesse inférieure à 80 km/h ». Tout est dit !

Vous serez alors sanctionné par une contravention de 2e classe, c’est-à-dire par une amende forfaitaire de 35 euros sans retrait de point.

Si aucun radar ne détecte cette infraction, si - exception faite de la voie de gauche sur une autoroute - il n'y a pas de limitation "basse" de vitesse (et encore moins de signalisation / panneaux en ce sens), c’est aux forces de l’ordre qu’il revient d’estimer si un conducteur, de part son allure trop réduite, gêne la circulation sur la chaussée.

En pratique, cela arrive donc rarement… mais c’est possible !

Mythe n°8 : « Je peux exceptionnellement circuler sur la bande d’arrêt d’urgence… mais pas longtemps »


Ah non ! Ça, ce n’est pas possible ! Mais alors pas du tout ! C'est d'ailleurs carrément interdit, même pour quelques mètres très tentants avant une sortie d'autoroute un peu embouteillée !

Le Code de la route, dans son article R412-8, ne laisse planer aucun doute : « La circulation sur les bandes d'arrêt d'urgence est interdite. »

Il est donc impossible d’y circuler ou de s’y arrêter sauf en cas de nécessité absolue (pneu crevé, accident, chargement perdu ou risquant de l’être, ou raison médicale). On ne s’y installe donc pas pour sa pause déjeuner, passer un coup de fil, vérifier son maquillage ou faire faire pipi à son petit dernier. Vous risqueriez une amende de 135 € et un retrait de 3 points sur votre permis.

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Mythe n°9 : « Il faut certes respecter les distances de sécurité... mais on ne peut pas me verbaliser si je ne les respecte pas »


Là encore, c'est faux. Sur autoroute, si l'on peut être verbalisé pour dépassement des limitations de vitesse, on peut l'être aussi pour non respect des distances de sécurité. Aucun panneau pour vous l'indiquer mais gardez cela bien à l'esprit : lors de votre trajet sur autoroute, il faut veiller à maintenir un espace suffisant avec le véhicule qui vous précède : une distance au moins égale à 2 lignes blanches de la bande d'arrêt d'urgence est requise.

Comme le rappelle le site gouvernemental de la sécurité routière :

Sur autoroute 1 trait = danger 2 traits au moins = sécurité

Quoi qu'il en soit, et en plus de respecter ce critère minimal, il convient de toujours adapter vos distances de sécurité à d'autres facteurs. Si le temps de réaction au volant varie généralement entre 1 et 2 secondes, il augmente avec la fatigue voire la somnolence (d'ailleurs arrêtez-vous !) ou l'éventuelle consommation d'alcool (quoi qu'il arrive à proscrire). Une vitesse élevée nécessitera, quant à elle, de prévoir une distance de freinage supérieure. Idem si les conditions météo s'en mêlent, entre temps de pluie et brouillard !

Article rédigé par mediascript, rédacteur blog

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