Consulter mon solde de points : c'est facile !
Vous disposez au départ, si vous êtes sorti(e) de votre période probatoire et que vous n’avez pas commis d’infraction (ou que vous avez récupéré des points grâce à un stage de récupération de points), d’un capital de 12 points sur votre permis de conduire. Au fur et à mesure de votre vie de conducteur, celui-ci peut être entamé à la suite d’infractions au code de la route… Comment savoir alors combien il vous reste de points ?
1. Le plus rapide : utiliser "Mes points permis", un téléservice permettant de connaître votre nombre de points restants
Première solution, certainement la plus pratique, pour connaître le
solde de point de votre permis : passer par le service
Mes points permis, sur le site du ministère de l’intérieur, : anciennement "Télépoints", il s'agit du nouveau site officiel dédié à la consultation de votre solde de points et au téléchargement de votre relevé d’information restreint (RIR) du permis de conduire.
Pour y accéder, il vous suffit de créer un compte ou d’utiliser FranceConnect. Pour cela,
c'est par ici !
Votre solde de points est trop bas ? Revenez nous voir ! En faisant un stage de récupération de points, vous pourrez récupérer jusqu’à 4 points sur votre permis. Contactez-nous !
2. Demander un relevé d’information intégral pour connaître votre nombre de points
Pour connaître votre
solde de points, la seconde solution consiste à
demander un « Relevé d’information intégral » ou « RII ». Il s’agit d’un document officiel reprenant diverses informations au sujet de votre permis de conduire. Y figurent, par exemple, le nombre d’infractions commises, le nombre de
stages de récupération de points suivis, les
lettres 48N, 48M et 48SI éventuellement envoyées par l’administration… mais aussi le
nombre de points qu’il vous reste.
Pour l’obtenir, 3 possibilités :
-
vous rendre au service « permis de conduire » de la préfecture ou de la sous-préfecture de votre département, avec votre permis et une pièce d’identité,
-
faire parvenir votre demande par courrier, à ce service, accompagnée des photocopies de votre permis de conduire et d’une pièce d’identité. Vous devez aussi joindre – pour que l’administration puisse vous envoyer votre RII – une lettre recommandée avec AR affranchie et portant vos nom, prénom et adresse.
-
le télécharger sur Mes points permis, le nouveau site du ministère de l'intérieur qui remplace "Télépoints" et vous permet désormais d'accomplir cette démarche !
Votre solde de points est trop bas ? En faisant un stage de récupération de points, vous pourrez récupérer jusqu’à 4 points sur votre permis. Contactez-nous !
3. Être automatiquement informé, par l’administration, de votre solde de points
Dernière manière de connaître le nombre de points encore présents sur votre permis de conduire… mais la technique est certainement moins pratique que de demander un RII ou d’avoir recours à Mes points permis :
attendre une lettre de l’administration suite à une infraction routière !
Celle-ci vous indiquera en effet, en plus du montant de l’amende à payer, le solde de vos points.
Vous pouvez consulter, pour plus de détails sur ces lettres, les pages qui leur sont consacrées :
- lettre 48
- lettre 48 M
- lettre 48 N
- lettre 48 SI
Votre solde de points est trop bas ? En faisant un stage de récupération de points, vous pourrez récupérer jusqu’à 4 points sur votre permis. Contactez-nous !
4. Qui peut connaître le solde de point d’un permis de conduire ?
Tout le monde n’a pas accès à votre solde de points, loin s’en faut !
Cette information ne peut être connue que de la préfecture, de la justice… et, évidemment, de vous-même.
Un employeur, par exemple, n’est pas en droit de vous réclamer votre solde de points.
Il peut toutefois, lors de votre embauche et si votre activité professionnelle nécessite que vous conduisiez un véhicule, vous demander si vous êtes bien titulaire d’un permis de conduire en cours de validité (et correspondant évidemment à la catégorie de véhicule concernée !). Il peut aussi exiger que vous lui démontriez régulièrement que vous détenez toujours ledit permis… mais c’est tout.
Vous devrez toutefois l’informer, le cas échéant, de l’annulation de votre permis de conduire.
Idem pour un assureur : s’il n’est pas en droit de vous demander de lui communiquer votre nombre de points restants, vous devez obligatoirement lui signaler une éventuelle
annulation, suspension ou invalidation de votre permis !
Votre solde de points est trop bas ? En faisant un stage de récupération de points, vous pourrez récupérer jusqu’à 4 points sur votre permis. Contactez-nous ! Nous proposons des stages pas chers de sensibilisation à la sécurité routière à Strasbourg, Metz, Mulhouse, Belfort, Colmar et Nancy... et sur toute la France !