Comment se déroulent des tests psychotechniques ?
Les examens ou tests psychotechniques sont constitués d’une série d’évaluations permettant d’analyser vos aptitudes à la conduite. Il s’agit de pouvoir vous restituer, le cas échéant, votre permis annulé, invalidé, ou suspendu pour une durée supérieure à 6 mois.
1) Objectif des examens psychotechniques
Ces tests permettent d’évaluer les capacités psychomotrices d’un conducteur. Ils permettent notamment de vérifier son aptitude à réagir de manière appropriée aux différentes situations qu’il est amené à rencontrer sur la route, en testant réflexes, attention et coordination. Il s’agit de s’assurer que la personne concernée peut conduire en toute sécurité, pour elle-même et pour les autres usagers de la route.
2) Qui fait passer des tests psychotechniques ?
Tout psychologue inscrit auprès de la Préfecture peut faire passer ce type d’examens, le plus simple étant bien sûr de vous rendre dans un centre de tests agréé.
Vous pouvez par exemple contacter Formaest, au
03 67 260 350, qui vous donnera toutes les informations nécessaires et vous permettra de vous inscrire facilement.
Vous inscrire à un test psychotechnique chez Formaest
3) Les grands axes d’un examen psychotechnique
Un arrêté de 2016, modifié en 2019, détaille ce que doit être le contenu des examens psychotechniques. Les tests doivent durer au moins 40 minutes (il faut en fait compter généralement environ 1 heure) et se dérouler en 2 parties :
- un entretien individuel avec un psychologue spécialisé
- des tests psychotechniques à proprement parler (sur ordinateur)
4) L’entretien individuel
Cet entretien individuel, d’une durée de 30 min. maximum, permet tout d’abord au psychologue de compléter le dossier administratif et de faire le point sur les antécédents médicaux de la personne (médicaments, alcool, stupéfiants…).
Il pose aussi au conducteur un certain nombre de questions, touchant notamment à sa situation personnelle et professionnelle, l’objectif étant principalement de saisir quel impact la suspension, l’annulation ou l’invalidation de son permis a sur son quotidien.
Autre point abordé : les dangers liés à un comportement inadapté sur la route et au manque de maîtrise du Code de la route. En observant le conducteur tout au long de l’entretien, il évalue par ailleurs son état psychique et sa motivation à respecter désormais les règles existantes.
5) Les tests psychotechniques
Identiques que vous ayez vu votre permis annulé, invalidé ou suspendu, les tests psychotechniques à proprement parler se font sur un ordinateur ou un appareil spécialement conçu.
Ils visent à vérifier différents points, parmi lesquels :
- la coordination et la stabilité des mouvements
- les réflexes
- le raisonnement logique
- les aptitudes d’attention et de concentration
- la résistance au stress
- certains facteurs de personnalité
Des exemples de test ?
- Au moyen d’un boîtier et d’une pédale, le conducteur, soumis à un stimulus visuel ou auditif et à certaines consignes, doit faire une action particulière.
- Après avoir vu s’afficher quelques secondes une photo représentant une situation sur la route, le candidat doit répondre à certaines questions à son sujet, ou la décrire le plus précisément possible
6) Conseils pour réussir votre examen psychotechnique
Inutile de vous affoler si vous devez passer ce genre d’examens : aucune compétence particulière n’est nécessaire pour réussir les tests, qu’elle soit technique ou intellectuelle. Toute personne doit pouvoir les passer, et ce quelle que soit son aisance avec l’informatique ou la langue française.
Vous pouvez néanmoins mettre un maximum de chances de votre côté en arrivant reposé(e) à l’examen et en faisant en sorte, le cas échéant, de gérer votre stress.
Vous inscrire en centre agréé
Repasser votre code